Burkina : Le ministère du commerce donne des explications sur l’augmentation des prix des produits de grande consommation

Le Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (MICA) a organisé ce jeudi 1 juillet 2021 une conférence de presse à Ouagadougou. L’objectif de cette conférence est rélative à l’augmentation des prix des produits de grande consommation et à la présentation des actions entreprises par le  gouvernement.  Ladite conférence de presse a été animée par le Secrétaire Général du MICA,  Boubacar SAWADOGO.

 

Ces derniers mois, le Burkina Faso connait une augmentation des prix de certains produits de grande consommation, à savoir les céréales (riz, maïs,sorgho). Cette tendance haussière s’explique par l’existence de la crise sanitaire qui touche le monde entier depuis 2019. A titre illustratif, il faut retenir qu’au niveau mondial, l’indice FAO des prix des produits alimentaires a enregistré une hausse de 4,8% entre le moi d’avril et mai 2021 et pas moins de 39,7% de plus que sa valeur à la même période de l’année précédente. L’indice harmonisé des prix à la consommation de l’INSD pour le Burkina Faso, il était de 3,9% en moyenne entre février, mars et mai 2021.

Il convient de noter que les hausses du coût mondial de certains produits importés et du coût du dollar américain expliquent une hausse des prix de revient de certains produits de grande consommation importés comme le riz qui est aussi dû à la crise sécuritaire Nationale.

 

De ce fait, pour contrer cette situation de flambée de prix, le gouvernement a entrepris des actions visant à limiter ses effets sur le pouvoir d’achat du consommateur. Il faut noter entre autres la suspension de la délivrance des autorisations spéciales d’exportation de céréales locales depuis fin 2019, l’intensification des opérations de contrôle des prix des produits de grande consommation. De janvier à juin 2021, cette opération a permis de contrôler 13559 commerçants parmi lesquels 444 ont enfreint la réglementation et ces contrevenants  ont été verbalisés. La lutte contre les exportations frauduleuses et le stockage clandestins de ces produits, l’ouverture de 121 boutiques témoins au Sahel, au Crntre-Nord, au Nord et à l’Est du 30 mars au ,28 juin 2021, la distribution gratuite de janvier à juin 2021 de plus de 30 000 tonnes vivre aux personnes déplacées internes (….).

 

Même si les actions entreprises par le gouvernement contribues à limiter l’augmentation des prix des produits de grande consommation, des efforts reste à fournir pour faciliter l’accès des populations. Pour se faire, le gouvernement envisage poursuivre les réformes en cours à travers l’ouverture de 244 nouvelles boutiques témoins afin de couvrir toutes les communes du pays pour ravitailler la population en céréales à hauteur de 175 200 tonnes par an. La fixation des prix des céréales locales, le maintien de la mesure de suspension de la délivrance des autorisations speciales d’exportation de céréales et l’intensification des contrôles pour faire respecter les prix fixés.

 

Du reste, le Secrétaire Général du MICA, Aboubacar SAWADOGO a affirmé qu’ils sont disponibles pour tout besoin en appelant le numéro vert 80 00 11 84,  au 80 00 11 85 et au 80 00 11 86.

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *