Ce Samedi 26 juin 2021 à Ouagadougou s’est tenue la 3e édition du Carrefour de la Musique Verte. Pour cette 3e édition, le Carrefour de la Musique Verte a gagné en maturité avec des innovations majeures. BOL FILAS a été le sacré lauréat 2021, Alif Naaba est élu ambassadeur meilleure vidéo de la musique Verte et Bamogo de Nobré meilleur artiste traditionnel de la Musique Verte.
Pour le promoteur de la musique verte, Boureima ZOUNDI, l’objectif principal de cet évènement est d’encourager et de récompenser les artistes musiciens qui œuvrent pour la défense et la protection de l’environnement. L’environnement est menacé par l’action de l’homme et depuis belle lurette les organismes n’hésitent pas à mener des activités de sensibilisation pour rappeler à l’être humain toute la nécessité de protéger l’environnement pour sa propre survie.
Le carrefour de la music verte à travers son évènement intervient pour apporter sa contribution au mécanisme de sauvegarde de l’environnement. Il agit dans la défense et la protection de l’environnement. C’est un cadre pour récompenser les artistes musiciens qui ne ménage aucun effort pour sensibiliser les populations sur l’importance de l’environnement. Il entend promouvoir la culture de l’éco-citoyenneté pour prévenir cette problématique. L’idée est d’inviter les artistes musiciens à s’intéresser à la thématique environnementale qui sont mieux écoutés par l’opinion publique. Le promoteur reste convaincu qu’avec la musique les messages de sensibilisation peuvent mieux entendus par le peuple.
Pour cette 3e édition, des innovations majeures ont été enregistrées dont le prix du meilleur artiste musicien traditionnel de la musique verte.
Selon le promoteur, Boureima ZOUNDI, c’est une occasion de célébrer l’environnement par le canal de la musique. Il précise qu’il est parti du constat que très peu d’artistes chantent sur la thématique de l’environnement alors qu’ils ont tout le talent pour promouvoir l’environnement. « Nous avons décidé d’encourager les artistes avec des prix pour susciter les créations sur les thématiques environnementales. Plusieurs séries d’activités ont été faites en dehors de la cérémonie de récompense. Bientôt, nous allons réaliser un bosquet et faire des sensibilisations au niveau des écoles en présence du lauréat. Nous avons organisé un panel le 8 mai dernier entrant dans le cadre de la musique et l’environnement », dit-il.
Pour l’artiste invité d’honneur, DEZ ALTINO, c’est une très bonne initiative car nul n’ignore l’importance de l’environnement. « On a besoin de l’environnement pour vivre, sans l’environnement il y a pas de vie. C’est pourquoi j’ai choisi de marquer ma présence », a laissé entendre l’artiste.
Quant au représentant du parrain de la cérémonie, Louckman SAWADOGO, c’est une initiative qu’il faut saluer et encourager. Il précise qu’il est là pour représenter son père, Yacouba SAWADOGO, prix Nobel 2018 et Champion de la terre 2020. « La musique contribue énormément dans le domaine de l’environnement car avec la musique les messages de sensibilisation passent mieux », dixit Loockman.
Bol Filas le lauréat de la 3e édition du Carrefour de la Musique Verte a précisé que c’est un sentiment de fierté qui l’anime. Pour lui, ce trophée est un appel à continuer la lutte, car on ne peut rien faire sans l’environnement. « Nous en tant que humain nous devons protéger l’environnement pour les générations à venir. Je me suis lancé dans ce domaine car il faut toujours mener le combat >>, ajoute BOL FILAS.
Ismaël KIEKIETA