Burkina/Secteur de l’énergie : Un atelier avec les différents acteurs pour redynamiser le secteur

Le ministère de l’énergie, des mines et des carrières a organisé un atelier d’échange avec les acteurs de l’énergie ce mardi 29 juin 2021 à Ouagadougou. Cet atelier a pour but de présenter au secteur privé la vision du ministère, les reformes du secteur ainsi que les opportunités d’affaires afin de faciliter leur implication dans le développement de l’offre en énergie au Burkina Faso. Ledit atelier s’est ténu sous le leadership du ministre de l’énergie, des mines et des carrières, Dr Ismaël Bachir OUEDRAOGO.

Rendre l’énergie accessible et disponible à moindre coût au burkinabè des villes et des campagnes à travers l’opération « Local contains », tel est l’objectif principal de cet atelier. La vision du président du Faso est que le Burkina puisse se baser sur ses ressources et ses capacités pour se procurer de l’énergie. C’est sur ces que le ministre de l’énergie, Dr Ismaël Bachir OUEDRAOGO a commencé son allocution.  Pour réussir ce pari, il a soutenu que s’est en échangeant avec les acteurs de l’énergie que des solutions idoines pourront d’être retenues.

«  Les acteurs de l’énergie du privé ont leur mot à dire pour le développement de l’énergie au Burkina Faso. Nous n’allons pas réussir si nous n’avons des acteurs qui ont la compétence, l’innovation nécessaire et la capacité pour nous permettre de réaliser notre vision. Au 21e siècle l’énergie est indispensable pour le développement et le Burkina a le meilleur ensoleillement de l’Afrique de l’ouest qu’il faut transformer convenablement. Il faut que nous commençons à transformer localement. S’il y a des entreprises locales dans le secteur nous allons payer ses produits pour vous accompagner », a souligné le ministre.

A écouter les chiffres, la consommation d’énergie par burkinabè très insignifiant. La consommation moyenne par personne par an aux Etats Unis est de 12154 KW/H et la consommation moyenne par habitant et par an au Burkina Faso est de 76 KW/H. La moyenne dans le monde, la consommation par personne et par an est de 3081 KW/H et le Burkina est à 65 KW/H. Une situation qui nous interpelle tous les acteurs. Moins de 50% de la population burkinabè a accès à l’énergie, même s’il faut souligner que le pays est passé de 18% en 2015 à 45%.

Le Burkina Faso est fourni en énergie par la Côte d’Ivoire et Ghana qui ont traversé des difficultés cette année. Selon le ministre « quand tu dors sur la natte de quelqu’un tu dors à terre ». Du reste, c’est sur ses révélations que le ministre de l’énergie a déclaré ouvert l’atelier d’échange avec l’ensemble les acteurs œuvrant dans le secteur de l’énergie au Burkina Faso.

Ismaël KIEKIETA

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *