Secteur de l’Habitat : L’U.N.A.CHA/BF, la toute 1re faitière des coopératives d’habitat du Burkina lance ses activités

Le vendredi 19 juin 2021 à Ouagadougou, l’Union Nationale des Coopératives d’Habitat du Burkina Faso (U.NA.C.H.A/BF) a tenu une conférence de presse pour lancement officiel de leurs activités. C’est une faitière qui a été portée par les fonds baptismaux  courant Mai 2021. Ladite conférence s’est tenue sous le leadership du président de la faitière, Fousseni KINDO.

Faire de l’accès à un logement décent une réalité pour les populations les plus démunies, tel  l’objectif global de l’Union Nationale des Coopératives d’Habitat du Burkina Faso. Il faut noter que la faitière est une organisation autonome qui regroupe 5 sociétés coopératives qui interviennent dans le domaine de l’habitat. Il s’agit de :

-La société coopérative simplifiée d’habitation des journalistes et communicateurs du Burkina Faso ;

-La société coopérative de l’habitat du Goulmou ;

-La société coopérative simplifiée d’habitation du personnel de l’éducation ;

-La coopérative d’habitat de Saaba ;

-La coopérative d’habitat du Faso.

L’U.N.A.C.HA/BF se donne pour mission d’accompagner les autorités du Burkina Faso dans la promotion du logement décent à travers la formulation de propositions concrètes pour réussir la politique de l’urbanisme et de l’habitat et aussi participer du point de vue matériel à la réalisation de 40 000 logements visés dans le programme national de construction de logement. La faitière entend travailler ainsi pour faciliter l’accès à un logement décent et à moindre coût au Burkina Faso. C’est également une plateforme de plaidoyer et d’expertise en matière foncière et de promotion de l’habitat au Faso.

Selon le président de l’U.N.A.C.HA/BF, Fousseni KINDO, en dépit de quelques progrès réalisés par le gouvernement burkinabè pour permettre à chaque burkinabè d’avoir une maison d’habitation, l’accès à un logement décent reste aujourd’hui encore pour les populations à faibles revenus et surtout pour les jeunes travailleurs du privé ou du public une préoccupation majeure. IL ajoute que le diagnostic sur le terrain laisse apercevoir, une insuffisance de financement du secteur, le prix exorbitant des parcelles, la spéculation foncière et l’explosion d’habitats spontanés et de quartiers précaires. Au regard de cette situation, la faitière propose entre autres une refonte des textes y afférent, la constitution de l’urbanisme et de l’habitat en secteur clef dans le nouvel référentiel national de développement  et la dynamisation des coopératives et leur implication.

En rappel, l’U.N.A.C.HA/BF est régie par les dispositions de l’Acte Uniforme de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) relatif au droit des sociétés coopératives et par les lois nationales du Burkina Faso. Elle est apolitique, laïque et ouverte aux coopératives qui adhèrent aux idéaux et aux objectifs de l’union.

Ismaël KIEKIETA

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *