Elan de solidarité : L’ASB/JICA fait parler son cœur en faveur des personnes déplacées internes

L’Amicale des Anciens Stagiaires et Boursiers Burkinabè de la JICA (ASB/JICA) a procédé ce vendredi 18 juin 2021 à Ouagadougou à la remise officielle de dons en faveur des déplacés internes au Burkina Faso. Constitués essentiellement de vêtements d’une valeur estimée à 400 000 FCFA, le président de l’ASB/JICA, Idrissa SEMDE a remis les dons à main propre à la section logistique du Conseil National de Secours d’Urgence et de Réhabilitation (CONASUR) pour les transmettre à qui de droit. 

La crise sécuritaire que connait le pays des hommes intègres depuis un certain temps a occasionné un déplacement massif de la population. Ces déplacements internes créent une situation de plus en plus difficile au niveau de la vie des populations. Plus qu’une nécessité, ces déplacés internes ont besoin de se nourrir, de se vêtir, de se soigner et bien d’autres besoins. Ces besoins ne peuvent être comblés sans le concours combien estimable des personnes de bonnes volontés qui font preuve d’actions humanitaires. C’est dans cette circonstance que le Président du Faso, Roch Marc Christian KABORE avait lancé un appel à solidarité.

Il faut noter que l’appel à solidarité a touché l’ASB/JICA. En effet, dans un élan de solidarité, l’Amicale des Anciens Stagiaires et Boursiers Burkinabè ont contribué à apporter le sourire aux  déplacés internes du Burkina Faso. En effet, l’ASB/JICA a offert des dons constitués essentiellement de vêtement d’une valeur estimée à 400 000 FCFA au profit des personnes déplacées qui sont dans le besoin.

Selon le président de l’ASB/JICA, Idrissa SEMDE, ces dons marquent un soutien manifeste aux personnes déplacées internes du Burkina Faso. Lors de son allocution, le président a précisé que  l’amical existe depuis 2001 dont l’objectif est de garder un certain réseautage entre anciens stagiaires et partager des expériences. Il ajoute que les membres de l’amical ont fait preuve de générosité à travers une remise de dons en nature et en espèce.

« Nous avons reçu des dons en nature et en espèce à travers une collecte de dons que nous avons lancé. Les dons venaient principalement de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso. Les dons en espèce nous ont servi à payer des vêtements pour compléter le lot », a soutenu un membre de l’ASB/JICA, Dramane BATIONO.

Pour le chef logistique du Conseil National de Secours d’Urgence et de Réhabilitation (CONASUR), Zakaria GANSSANE, depuis quelques années le Burkina Faso est confronté à des déplacements de la population qui entraine forcement des difficultés au niveau de l’alimentation et des vêtements. « Nous remercions l’ASB/JICA pour la compassion qu’ils adressent à l’endroit des déplacés et nous les assurons que les dons seront remis aux personnes concernées dans un bref délai », a laissé entendre le chef logistique du CONASUR.

Du reste, l’Amical des Anciens stagiaires et Boursiers Burkinabè a pour objectif d’œuvrer au renforcement des liens de fraternité et de solidarité entre ses partenaires, ainsi que la facilitation des échanges et partages d’expériences acquises au Pays du Soleil Levant (Japon) pour le développement du Burkina Faso.

Ismaël KIEKIETA

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *