Le Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA) a organisé un atelier de sensibilisation sur le paiement des redevances du droit d’auteur ce mardi 08 juin 2021 à Ouagadougou. L’objectif de cet atelier était d’amener les promoteurs de pharmacie à payer les redevances du droit d’auteur tout en étant conscient du rôle du BBDA. L’atelier s’est tenu en présence du DG du BBDA Wahabou BARA, de l’ambassadeur du BBDA, DEZ ALTINO et du le président du conseil régional du centre Ordre national des pharmaciens du Burkina, Dr Nédié NAO.
La réalité de la collecte des redevances est marquée par la non adhésion de certaines cliniques et cabinets médicaux. C’est ainsi que pour changer les choses, le BBDA tient un atelier de sensibilisation des membres du conseil régional des pharmaciens du centre. Il faut noter que cet atelier intervient après celle organisée le 08 avril derniers avec l’association des promoteurs de cabinets médicaux, de cliniques et polycliniques privés du Burkina.
Selon le DG du BBDA, Wahabou BARA, une nouvelle loi a été votée et il était important de travailler à vulgariser cette loi auprès des utilisateurs d’œuvres du répertoire du BBDA et parmi eux figure les pharmacies. « Dans les pharmacies, il y a des postes de téléviseurs qui émettent des clips vidéos et des films.il était important que l’on puisse se rapprocher des pharmaciens pour expliquer que l’utilisation de ses répertoires est assujettie à une redevance de paiement de droit d’auteur et surtout expliquer la destination de ses fonds. Si les pharmacies ne sont pas au parfum de cette loi, il peut y avoir des réticences. », a-t-il ajouté.
La tenue de cet atelier de sensibilisation se justifie par la mission du BBDA qui est d’œuvrer au respect des droits de ses membres d’une part et d’autre part, par le souci d’accroitre les revenus de ces derniers. Pour le président du conseil régional du centre Ordre national des pharmaciens du Burkina, Dr Nédié NAO, si l’information juste est donnée, les pharmaciens peuvent accompagner le BBDA. « Le BBDA a utilisé la bonne démarche en passant par l’atelier. Tout est question d’explication », a ajouté le Docteur.
En définitive, l’atelier permettra aux membres du conseil régional des pharmaciens du centre de mieux comprendre le droit d’auteur, les missions du BBDA et le bienfondé du paiement de la redevance de droit d’auteur. C’est une activité qui vise à accroitre le volume des recettes du BBDA au profit des créateurs.
Ismaël KIEKIETA