En marge de la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme, l’Association Burkinabè pour l’Inclusion des Personnes Albinos (ABIPA) a initié des activités pour le bien-être des personnes albinos, ce mercredi 09 juin 2021 à Ouagadougou. C’est autour d’une sensibilisation pour les parents et tuteurs albinos et un dépistage de pathologies oculaires chez les personnes albinos que les activités se sont déroulées.
Avant tout propos, les ambitions de l’ABIPA sont d’établir un fichier de toutes les personnes atteintes d’albinisme au Burkina Faso, mettre en place un système pour leur suivi en collaboration avec les communautés à la base et les municipalités.
Pour l’ABIPA la célébration 2021 de la journée officielle de l’albinisme s’accompagne par une sensibilisation pour les parents albinos et un dépistage de pathologies oculaires pour les albinos. C’est le lieu pour l’ABIPA, de remercier le centre de lutte contre cécité et la société burkinabè d’ophtalmologie. Selon, le président de l’ABIPA, Faberé Sanou, cette activité est le fruit d’une collaboration avec d’autres structures. Il ajoute qu’il s’agit de donner des conseils sur comment protéger l’œil en général et de la personne albinos en particulier qui fragile.
Pour Docteur Sankara, cette activité intervient pour sensibilisé les parents albinos sur comment protéger l’œil de la personne albinos qui plus fragile que ce lui des autres. “On a besoin de soleil pour que l’œil se développer mais pour les personnes albinos il y a un déficit de pigments et l’œil se trouve exposé au rayon solaire. Les personnes vivant avec l’albinisme sont plus sensible aux problèmes oculaires et dermatologiques. Il était important qu’on approche ses personnes pour prévenir les pathologies et les sensibiliser à une protection. Nous allons tenter de les suivre régulièrement ” a laissé entendre le docteur.
La personne albinos souffre d’un défaut de production de mélanine. La mélanine est le pigment qui donne sa couleur à nos cheveux, nos yeux et notre peau. Elle nous protège aussi du soleil. L’albinisme est une maladie d’origine génétique. Les albinos ont une vision déficiente et sont facilement sujets à des kératoses et cancers de la peau s’ils ne sont pas protégés du soleil.
Du reste, la journée de célébration de l’albinisme se tiendra le 13 juin 2021 à Banfora.
Ismaël KIEKIETA