Le dimanche 6 juin 2021, les jeunes du quartier Goudrin situé dans l’arrondissement 10 de la ville de Ouagadougou ont posé un acte éco-citoyen en procédant au nettoyage de leur cadre de vie. Constitués en 5 petits groupes, ces jeunes ont donné un coup de balais devant les concessions, le CSPS du quartier et les grandes voies empruntés par les riverains.
La problématique de l’insalubrité est une préoccupation majeure pour tous. Le constat est que de plus en plus, les jeunes s’intéressent à cette thématique. En effet, organisés en association ou en petits groupements, les jeunes s’adonnent de plus en plus à des journées de salubrité afin d’assainir leur cadre de vie et apporter mains fortes aux différentes mairies dans la lutte contre la pollution de l’environnement.
Dans la matinée du dimanche 6 juin 2021, des jeunes du quartier Goudrin se sont mobilisées pour l’assainissement de leur cadre de vie. Munies de pelles, de charrettes, de Gants, de brouettes et de râteaux, ces jeunes se sont constituées en petits groupes afin de se répartir les tâches.
Déterminés, ils ont nettoyé la devanture des concessions, leur terrain de foot, le CSPS de la trame d’accueil et des grandes voies les plus emprunter du quartier. Après leur passage, la propreté y prenait place. « Nous avons constaté que notre quartier est un peu salle alors nous sommes sortis pour ramasser ses ordures afin de le rendre propre. Lorsqu’il pleut, les ordures s’entassent à un seul endroit et empêchent l’eau de ruissellement de poursuivre sa route », a fait savoir le porte-parole du groupe, Kabré Boubacar.
Il faut noter que pour ces genres d’initiatives, les difficultés n’en manquent pas. Les jeunes se sont confrontés à un manque de matériels de nettoyage mais cela ne les a pas découragés dans l’atteinte de leur objectif. <<Cela n’a pas été du tout facile mais avec la contribution de tous les jeunes en matériels, nous avons relevé notre défis>>, a affirmé le porte-parole.
Pour encourager ces jeunes dans leur initiative, certains riverains et habitants du quartier les félicitaient et d’autres leur donnaient de quoi s’acheter de l’eau à boire.
Cette journée de salubrité a été marquée également par le reboisement de 10 pieds d’arbres au sein du CSPS de la trame d’accueil. Du reste, les jeunes ont promis continuer leur opération de nettoyage tous les dimanches.
Assata SINARE