Revalorisation d’objets usés: Avec un robot, OUEDRAOGO Aléna, sacrée lauréate de la 1ère édition de Journée Environnementale à mon École

Dans le cadre de la promotion de l’esprit de créativité de l’enfant par la revalorisation d’objets usés tout en préservant et en assainissant son cadre de vie, l’Association Seconde Vie (ASV) a  organisé le samedi 5 juin 2021 à Ouagadougou la 1ère édition de la <JOURNEE ENVIRONNEMENTALE A MON ECOLE>>.  Placé sous  le thème :<< JE SUIS ECO-CREATIF>>, la  première place de la compétition de cette journée a été remportée par Ouedraogo Aléna, élève en classe du CM1 avec la fabrication d’un robot comme chef-d’œuvre.

Durant un mois, les élèves de l’école primaire publique Nazemsé A et B  située dans l’arrondissement 12 de Ouagadougou ont été scotchés par les membres de l’Association Seconde Vie(ASV).  <<L’ASV comme son nom l’indique œuvre pour la promotion des métiers de revalorisation c’est-à-dire de recyclage. Le constat était que la culture de l’environnement n’est pas encore développer au sein des écoles. Pour nous débarrasser des déchets nous avons décidé de mener notre combat au niveau de la couches la plus basse à savoir chez les enfants. S’ils grandissent avec cette idée de recyclage nous aurons résolu une partie de la gestion des déchets>>, a laissé entendre la présidente de l’ASV, Diane Yène.

Placée sous le thème: << JE SUIS ECO-CREATIF>>, l’objectif  de cette 1re édition est de stimuler et promouvoir l’esprit de créativité chez les enfants par la revalorisation d’objets usés  tout en préservant et en assainissant son cadre de vie.

Au cours de cette 1ère édition, ont figurées les activités telles que la journée de salubrité et une séance de reboisement au sein de l’école.

Aussi cette édition a été marquée par la récompense des lauréats à l’issue du jeu concours sur l’écocréativité en fabriquant à partir des objets usés récupérés dans le dépotoir de  l’école des portes-clés, des guirlandes, des sacs à dos en jeans, etc.

La première place de ce jeu concours a été remportée par Ouedraogo Aléna, élève en classe du CM1 avec la fabrication d’un robot comme chef-œuvre. Elle repart avec la coupe, une attestation,  des gadgets  et la promesse de se faire acheter un vélo et la prise en charge de sa scolarité.  << Je remercie beaucoup l’ASV et j’encourager mes camarade à participer à ce concours>>,  soutient -elle.

Il est important de noter que tous les candidats ayant participé à ce concours sont répartis avec de nombreux lots et des attestations en guise de récompense.

En définitive, la représentante de Madame le Maire, Céline BANDE/ILBOUDO encourage les initiateurs à faire plus pour la prochaine fois et félicite tous les participants pour leur esprit créatif.

Assata SINARE

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *