La population de YAGMA refuse catégoriquement de céder leur terrain à l’entreprise immobilière SOCOGIB. C’est au cours d’une conférence de presse initiée par l’association « Burkim bil togda nè zaka » en collaboration avec des associations sœurs que l’information a été donnée ce dimanche 06 juin 2021 à Ouagadougou.
Refuser de céder leur terrain à l’entreprise immobilière SOCOGIB, telle a été l’information capitale que la population de YAGMA a partagée avec l’opinion publique. Cette information n’est que le résultat de la relance d’une lutte engagée depuis 2012.
Pour l’association « Burkim bil togda nè zaka », il faut remonter jusque dans les années 90 où des populations venues d’autres horizons du Burkina Faso ont payé des lopins de terre avec les autochtones de YAGMA afin de bâtir leurs logements et la SOCOGIB va nourrir l’espoir de les déguerpir pour disposer de ce site pour ses affaires.
En effet, selon la commission d’enquête parlementaire la SOCOGIB a demandé par lettre n°264/SOCOGIB/DG/OM du 15 décembre 2005 pour réaliser des logements sociaux et l’ex maire, Pascal OUEDRAOGO, ayant émis un avis favorable ladite lettre à l’ex ministre des infrastructures, du transport et de l’habitat, Hyppolite LINGANI qui n’a donné aucune suite à la requête. En juillet 2007, la SOCOGIB par lettre n°00167/SOCOGIB/DG/OM réintroduit une nouvelle demande du même terrain au nouveau ministre d’alors, M. Vincent T DABILGOU. Ce dernier, nonobstant les dispositions du décret n°2007-0488/PRES/PM/MHU/MFB/MATD/MEDEV du 27 juillet 2007 portant procédures d’autorisation et d’exécution de l’opération de lotissement, surtout l’obligation faite aux sociétés immobilières, accède à ladite requête par lettre n°2007/MUH/CAB du 27 décembre 2007.
C’est sur la base de cet accord du ministre DABILGOU, sans disposer d’aucun document d’attribution du site que la SOCOGIB a entrepris de lotir et de vendre les parcelles de YAGMA et ce, malgré l’arrêté conjoint n°2008-0031/MHU/MADT portant autorisation de lotir du village de YAGMA par l’arrondissement de Sig-Nonghin au profit des populations résidentes.
Il faut souligner que pour la zone SOCOGIB de YAGMA, 12927 personnes ont été recensées dont 1723 résidents réels et seulement 187 résidents ont été attributaires. La commission parlementaire a donc proposé le retrait des sites SOCOGIB de YAGMA et de NiokoII pour occupation illégale, la mise en place d’une commission pour l’attribution des parcelles retirées à la SOCOGIB au profit des populations et le retrait de 500 parcelles attribuées à l’ex maire Pascal OUEDRAOGO par le DG de la SOCOGIB Eugène ZAGRE.
Du reste, l’association est au regret de constater le silence du gouvernement laissant ainsi la population sous la hantise d’être déguerpi par SOCOGIB. Elle appelle à une mobilisation générale et à un refus catégorie à l’idée d’un éventuel déguerpissement.
Ismaël KIEKIETA