En ce début de saison pluvieuse, la mairie centrale procède au curage des caniveaux de la ville de Ouagadougou dans le but de lutter contre l’insalubrité et les inondations. Ce 1er juin 2021, c’est au tour des caniveaux du quartier Bendogo de l’arrondissement 10 de recevoir des coups de pelles et de pioches.
La question de la propreté urbaine s’inscrit dans la politique de gouvernance de la municipalité. Des équipes techniques ont été mises en place pour assainir le milieu urbain dans son ensemble. En effet, dans la matinée du 1er juin, la mairie centrale de Ouagadougou à travers les jeunes de l’association Jeunesse sans frontière a procédé au curage des caniveaux du quartier Bendogo.
Munis de pelles, pioches, râteaux, brouettes, bottes et de gants, ces jeunes ont travaillé afin de débarrasser les caniveaux de leurs déchets de toutes natures.
Il faut noter que pour ce genre de travail, les difficultés n’en manquent pas. Les jeunes ont confié que dans l’exercice de leur tâche, ils rencontrent d’énormes difficultés liées à l’état d’insalubrité des caniveaux, à l’insuffisance des matériels de travail et de protection, à l’incompréhension de certaines personnes.
Selon le porte-parole des travailleurs de l’association, Yourikoudi Kaba, ils ont été sollicités pur curer les caniveaux. << Vous avez constaté avec moi qu’il y a plein de déchets dans les caniveaux et il y a des endroits où ce n’est pas facile car les trous sont complètement bouchés et pour enlever les déchets c’est un casse-tête chinois. Au nombre des difficultés, il faut noter le manque de matériels de protection >>, a affirmé Yourikoudi Kaba.
En plus des difficultés liées au déficit matériel, il faut souligner les nombreuses tractations avec les vendeuses qui sont installés le long des chaussées. Pour certaines, leurs travaux éloignent la clientèle et pour d’autres c’est une situation inconfortable parce qu’il y a des odeurs nauséabondes et des mouches. Face à cette situation, ils sont obligés de se faire accompagner par les agents de la mairie.
Concernant leurs matériels de travail et de protection, ces jeunes demandent une aide de la mairie centrale pour plus de motivation. Pour accompagner la mairie, les jeunes de l’association jeunesse sans frontière lancent un appel à l’endroit de la jeunesse afin qu’elle prenne souvent des initiatives entrant dans le cadre des curages des caniveaux car selon eux, la mairie seule ne pourra pas s’en sortir.
Assata SINARE