Transport au Burkina : La bascule d’Afrique Pesage n’est pas la bienvenue selon les transporteurs

Les transporteurs routiers sont défavorables à la présence de la bascule d’Afrique Pesage au Burkina Faso qu’ils jugent défaillants. L’information a été donnée au cours d’une conférence de presse, ce mardi 02 juin 2021 à Ouagadougou. Ladite conférence a été animée par le porte-parole des transporteurs, Lassana DIPAMA.

Tout commence par une rumeur qui affirme qu’un conclave a vu jours entre décideurs et la firme Afrique Pesage sur la tarification des marchandises sans l’implication des acteurs principaux à savoir les transporteurs et propriétaires des camions, citernes et remorques. La firme Afrique Pesage sera chargée de la pesée et la vérification de la longueur et la largeur des véhicules. Le point noir dans cette affaire, c’est le fait de ne pas être associés à ses prises de décision.
Selon le porte-parole des transporteurs, Lassana DIPAMA, ils n’ont pas été informés, ni associés à ces nouvelles mesures. « Il existe une non-conformité entre la bascule de Bobo gare ou Ouagainter et Afrique Pesage. Lorsqu’un camion charge 40 tonnes avec la bascule de Bobo gare ou Ouagainter, Afrique pesage note un surplus de 09 tonnes », a laissé entendre le porte-parole.
Pour ceux qui concernent la question des longueurs des camions, les transporteurs soutiennent que l’Europe s’est débarrassée de ses anciens conteneurs de 40 pieds pour servir à l’Afrique de conteneurs de 45 pieds dans le but d’augmenter leurs profits. Cette nouvelle configuration des conteneurs implique la modification des plateaux des camions burkinabè pour supporter la longueur et la largeur des nouveaux conteneurs. Il faut préciser que les autres pays comme le Ghana, le Togo, la Côte d’Ivoire et le Mali se sont conformés mais le Burkina est le seul qui n’est pas à jour. Ce qu’il faut retenir s’est que les camions des autres pays conformes traversent le territoire burkinabè alors que les camions burkinabè subissent des répressions avec la complicité affichée d’Afrique Pesage.
Du reste, les transporteurs exigent du CCVA une homologation des cartes grises au même titre que les camions des autres pays de la zone UEMOA qui ont subis des modifications suite à l’avènement des nouveaux conteneurs. Ils exigent une bascule uniforme entre celle de la chambre de commerce et celle d’Afrique Pesage. Les transporteurs notent qu’une somme de 2000FCFA est imposée à tout véhicule au Burkina Faso au Bascule d’Afrique Pesage. Ils tiennent l’opinion publique à témoin de la détérioration du climat dans les heures qui suivent dans le secteur du trafic routier.
Ismaël KIEKIETA

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *