Planète Diaspora-Burkina en collaboration avec Loya Foundation Humanitaire Africa a initié une session de sensibilisation et de formations dans la fabrication du savon, de la patte d’arachide, du beurre de karité et de sombala bio au profit de 72 femmes du quartier N’Gui KOFFE de Saaba. Débuté le 28 mai, cette sessions a pris fin le 30 mai 2021.
Afin que les femmes puissent contribuer aux dépenses de la famille et se prendre en charge, Planète Diaspora-Burkina en partenariat avec Loya Foundation Humanitaire Africa a initié une sensibilisation et des formations au profit de 75 femmes de l’association Sugr-Nooma Féminine et du quartier N’Gui KOFFE de Saaba.
Placées sous le thème : « Réinventer le monde d’après dans la résilience », ces 72 heures de sensibilisation et de formations ont permis à ces femmes de connaitre les différents processus de production du savon, de la patte d’arachide, du beurre de karité et du Soumbala bio. « Face aux différentes crises que traverse le Burkina Faso, il était tout à fait normal que Planète diaspora-Burkina qui est une des associations des burkinabè de l’étranger qui pense chaque fois à la mère patrie initie ces genres de formations dans le but de réinventer le monde d’après dans la résilience. Le but de planète diaspora-Burkina c’est de booster la culture de la transversalité et du collaboratif afin de participer à l’éclosion des couches vulnérables», a fait savoir, Le représentant de Planète Diaspora-Burkina, Abdoul Aziz ZABSONRE. « Pour cette session, nous avons formé 75 femmes venues de deux associations et des femmes qui se sont inscrites à titre individuel et nous pouvons dire que nous avons atteint notre objectif », s’est-il réjoui.
Selon la formatrice, Safiatou Diatto/BARRO, les femmes ont retenu les différentes étapes de production. Pour les bénéficiaires, cette formation leur permettra de se lancer dans des activités rémunératrices afin de subvenir aux besoins de leur famille. A en croire certaines, c’est la première fois qu’elles bénéficient de ce genre de formation. « Cette formation va nous aider à nous sortir de la situation dans laquelle nous vivons », a affirmé la secrétaire de l’association sugr-Nooma féminine, Abzèta OUEDRAOGO/ILBOUDO.
«Nous remercions Planète Diaspora-Burkina pour avoir choisi notre association pour cette formation. Tout ce que nous leur demandons c’est de continuer à nous aider», a lancé la présidente adjoint de l’association, Henriette OUDRAOGO/GAMBO.
Il faut noter que la clôture a été marquée par une remise d’attestation aux différentes bénéficiaires.
En rappel, pour répondre aux préoccupations des participants, Planète Diaspora-Burkina a précisé que la prochaine formation aura lieu à la fin du mois de juin.
Assata SINARE