Début de la saison hivernale au Burkina : C’est le moment pour chaque citoyen de planter utile

La problématique de l’environnement a toujours été au cœur des politiques des gouvernements à l’échelle mondiale. En effet, depuis plusieurs décennies, la qualité de l’environnement se dégrade et sa capacité à nous fournir ses précieux services se réduit. Les activités de l’humain sont à la base de cette dégradation continue et face à cette problématique, pour le Burkina, les actions de reboisement sont de plus en plus fréquentes pendant l’hivernage et le Magazine Cité Elégance invite chaque citoyen à planter utile.

Le début de la saison hivernale se présente comme le moment idéal pour planter un arbre. Au Burkina Faso, la saison pluvieuse a une durée approximative de trois mois et pour la bonne croissance et l’entretien de l’arbre c’est un moment propice au vue des difficultés liées à l’arrosage des plants. Pendant la saison des pluies, la végétation commence à redémarrer et à prendre vie.

Selon les experts, pour  maximiser les chances lorsqu’on plante un arbre, mieux vaut l’installer en sol au début de la saison pluvieuse. Pour eux, c’est la période de l’année la plus favorable qui laisse le temps au végétal  de développer  tout système racinaire. C’est un meilleur moment pour planter des arbres car le sol chaud et l’air frais s’associent pour incuber la croissance des racines.

L’environnement est un important pour la santé et pour la survie de l’humanité. Il y a l’air pur, le soleil ou encore l’eau potable, ce qui est indispensable pour la vie de l’homme. Mais il y a aussi la flore qui fait partie de la biodiversité. Il est important que l’homme repense son rôle dans la dégradation de l’environnement. Les différentes structures qui organisent des activités de reboisement et de reforestation sont invitées à le faire en début de saison pluvieuse pour permettre aux plants de profiter des 3 mois de saisons pluvieuses que connait le Burkina Faso.

Préserver l’environnement, c’est penser l’avenir. Les problèmes environnementaux existent et sont entre autres, la pollution de l’air, des sols, de l’eau et de la biodiversité, la disparition massive des espèces végétales et animales, et le réchauffement climatique. Chaque citoyen est invité à mener des activités en faveur de la préservation de l’environnement surtout en plantant utile.

Ismaël KIEKIETA  

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *