Les membres du bureau de l’association « LES FASOISTES » ont organisé une conférence de presse ce vendre 28 mai 2021 à Ouagadougou. L’objectif est de faire le point des préparatifs de la Journée de la Promotion de l’Entreprenariat de la Jeunesse Fasoïste (JPE/JF) prévue pour le 06 juin prochain.
La recherche de l’emploi est un souci majeur pour les jeunes burkinabè qu’ils soient diplômés ou non. Il faut noter que le chômage de la jeunesse est l’une des réalités qui limite le développement socio-économique et durable du Burkina Faso. Pour le président national de l’association « LES FASOISTES », Serge P. COMPAORE, la saturation du nombre de candidats pour les concours est un exemple. Il y a un problème d’employabilité des jeunes et les statistiques révèlent qu’environ 69 à 72% de la jeunesse sont en quête d’emploi », a-t-il affirmé.
Face à cette situation, l’association « LES FASOISTES » a mis en place la Journée de la promotion de l’Entreprenariat de la Jeunesse Fasoiste (JPE/JF). L’objectif de cette journée est de promouvoir l’entreprenariat des jeunes au Burkina Faso en général et ceux de l’association en particulier à travers lancement de plusieurs projets mineurs à savoir :
-un jeune, un mentor ;
– la carte verte des FASOÏSTES ;
-le coffret du cireur;
-l’installation du club des jeunes entrepreneurs Fasoïstes.
Pour le mentoring, il consistera à trouver des personnalités et des hommes d’affaire afin de parrainer les jeunes. <<Pour le mentoring, il ne suffit pas de donner les 100 milles seulement pour l’accompagnement financière du jeune, il faut l’encadrer et l’accompagner dans son projet>>, a dit le président.
S’agissant de la carte verte Fasoiste, l’association a affirmé qu’elle permettra aux jeunes d’avoir des avantages sociaux à savoir des réductions d’au moins 30 à 40% sur les achats de motos et des prix de leur transport de voyage. Pour ce faire, elle a entrepris des démarches pour signer des conventions avec des maisons de vente de motos et des sociétés de transports.
Selon l’association, cette journée est une stratégie pour lutter efficacement contre le chômage des jeunes. Le lancement officiel de cette journée est prévu pour le 06 Juin prochain au Conseil Burkinabè des Chargeurs (CBC). Pour ce lancement, 10 jeunes recevront chacun un chèque de part des membres du bureau exécutif de l’association pour qu’ils puissent commencer leur projet mineur.
Pour clore le tout, « LES FASOISTES » mettront en place le club des jeunes entrepreneurs Fasoistes. Ces jeunes s’occuperont la formation, l’encadrement, du conseil et du suivi des autres jeunes pour qu’ils puissent être indépendants.
Tout jeune voulant bénéficier des avantages de ces projets doit être membre de l’association.
Assata SINARE