Propreté de la ville de Ouagadougou : Pour Kader KABORE, il faut qu’on aide la mairie à rendre nos villes propres

Le samedi 15 mai 2021, Kader Kabore et la jeunesse du secteur 26 de l’arrondissement 6 ont initié une journée de salubrité à Cissin sur les nouvelles voiries dudit secteur pour améliorer leur cadre de vie et inviter les jeunes des autres secteurs à emboiter le pas dans la gestion de la chose commune. Cette journée de salubrité a été saluée par les riverains.

Dans les villes burkinabè, la question de la propreté urbaine  est un axe fort des politiques publiques portées par l’équipe municipale. Cependant, il convient de noter qu’une bonne politique de gestion de la propreté urbaine passe nécessairement par le concourt de la population. C’est dans ce sens que la jeunesse du secteur 26 a initié une journée de salubrité pour nettoyer de fond en comble les nouvelles voiries urbaines dudit secteur qui attendent d’être inaugurées. Cette journée intervient suite à l’état des nouvelles infrastructures qui sont sous la menace des sachets plastiques et de l’ensablement. C’est ainsi qu’en attendant le service municipal, la jeunesse a décidé de débarrasser ses voiries de ses ordures.

Pour l’artiste, Kader KABORE, il faut qu’on aide la mairie à rendre nos villes propre. Il ajoute qu’il y a eu un effort  de l’Etat qui a aménagé des rues, des caniveaux et des espaces qu’on se doit de garder propre. « On a des voies propres et la population n’a pas encore pris conscience des plastiques et des déchets qu’il jette en circulation et c’est maintenant que nous devons conscientiser les populations pour garder nos nouvelles voiries propres. Dans nos quartiers, nous avons un souci de poubelle dans les emplacements stratégiques alors nous travaillons à conscientiser surtout la jeunesse car l’avenir leur appartient », a laissé entendre l’artiste.

L’initiateur du projet se réjouit de l’implication de la jeunesse qui prend de plus en plus conscience de l’intérêt qu’ils ont à garder nos villes propres et à améliorer notre cadre de vie. Du reste, Kader KABORE, est responsable du centre Kayiri, artiste designer et architecte Déco qui s’investit dans le domaine de la propreté des centres urbains.

Ismaël KIEKIETA

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *