Dans la matinée du samedi 22 mai 2021 à Ouagadougou, la section environnement de Seed of hope for Africa en collaboration avec des associations sœurs a procédé au nettoyage des bordures du barrage de Tanghin. L’objectif est de montrer le bon exemple en assainissant nos cadre de vie.
La situation des déchets plastiques aux abords des barrages de la ville de Ouagadougou a incité la section environnement de l’association Seed of Hope for Africa en partenariat avec des associations sœurs à initier une journée de salubrité aux abords du barrage de Tanghin. En effet, pendant la saison pluvieuse, l’eau transporte les déchets de la ville qui finissent leur parcours dans le barrage. Pendant la saison sèche, certaines personnes y déversent leurs ordures. <<Chaque matin nous retrouvons des déchets de toutes natures aux abords du barrage et des défections>>, a affirmé une vendeuse de poisson de la place.
Ils étaient au nombre d’une trentaine de jeunes qui se sont mobilisés pour ce nettoyage. Râteaux, pelles, râteaux et brouettes à la main c’est jeunes se sont donnés corps et âme pour rendre propre une partie des bordures du barrage de Tanghin. << L’objectif est de montrer par une action citoyenne que nous n’avons pas besoin d’attendre que l’Etat ou une autre structure fasse des actions pour assainir notre environnement. Quand nous finirons, nous serons fiers de ce que nous avons fait et nous allons pousser aussi d’autre personnes à se mobiliser pour qu’ensemble nous puissions nettoyer la ville et donner une autre vie au barrage>>, a fait savoir l’initiatrice, BARRY Nadia Chaïdatou membre de la section environnement de l’association.
Il faut noter que la mairie centrale a apporté son aide à ses jeunes en termes de matériel et de logistique. L’action menée par ces jeunes a été salué par les usagers de la route et les vendeurs des environs. Pour certains, la mairie doit mener régulièrement des actions de sensibilisation sur les conséquences néfastes des jets de déchets dans la nature et installer des poubelles un peu partout tout au long des voies.
<<Nous savons tous que c’est l’insalubrité qui favorise le développement des moustiques et ces derniers transmettent le paludisme à la population. Ce matin ces jeunes ont entrepris un acte citoyen et je le salut>>, a soutenu, Ali Kounkoudougou, un usager de la route.
En rappel Seed of hope for Africa est une association qui œuvre dans l’humanitaire et dans la protection de l’environnement.
Assata SINARE