Burkina/Culture: Mise en place de GENESIS

Un Groupe des Experts pour la Normalisation Endogène des Symboles, Initiatives et Savoirs (GENESIS) a été mis en place par un ensemble d’expert culturel. La cérémonie baptismale a eu lieu ce samedi 22 mai 2021 à Ouagadougou. L’objectif de la mise en place de GENESIS est de créer un réseau interactif d’experts et de chercheurs indépendants dans le milieu culturel et des savoirs endogènes au niveau national, régional et international.

Une nouvelle ère dans le monde de la culture et des savoirs endogènes burkinabè. Au regard des grands enjeux mondiaux et des défis multiples, GENESIS a été mis en place pour soutenir le secteur. L’objectif de cette mise en place est de vulgariser et promouvoir les résultats des chercheurs indépendants et des experts associés dans tous les milieux et auprès des organismes non gouvernementaux et élaborer une encyclopédie de la culture et des valeurs endogènes.

Selon le vice-président du conseil de GENESIS, Mélégué Maurice TRAORE, la responsabilité sociale de l’expert et du chercheur indépendant repose sur une éthique, voire une vision objective qui lui permet d’éviter de diluer la quintessence des problématiques de la recherche dans des considérations partisanes fondées sur des aprioris qui portent atteinte à la dignité humaine.

Il faut noter que le logo de GENESIS est constitué d’un baobab à 4 branches. Selon le secrétaire exécutif, Dramane KONATE, ces branches désignent en réalité le collège des maîtres et savoirs: le MAAT-BANGDA-HAKILIFA-FINATAWA. <<Nous avons ceux que nous appelons en dioula HAKILIFA qui signifie les maîtres de l’intelligence artistique et littéraire; en fulfulde les FINATAWA qui s’occuperont des sciences des sociétés ; en mooré BANGDA c’est à dire le maître des savoirs locaux et de façon transversale, il y a le genre et savoir dénommé MAAT pour montrer notre enracinement par rapport à l’Égypte ancienne >>, a-t-il précisé.

Ce groupement ambitionne de créer un cadre pour la validation des connaissances des savoirs endogènes et la légitimation de l’expertise de ses membres par la communauté scientifique à l’échelle nationale et internationale. Il procèdera à la dissémination massive des savoirs endogènes par des créneaux appropriés.

GENESIS est regroupée en 5 axes majeurs,  l’éducation et l’enseignement, la consultance-formation, la valorisation-promotion et suivi- évaluation.  Il œuvrera dans plusieurs domaines à savoir: les connaissances transversales,  religion et spiritualité, langue et culture, savoirs locaux, savoir-faire, arts et loisirs, lettres africaines et histoires et sociétés.

Pour adhérer à ce groupe, il faut remplir un certain nombre de conditions dont être de nationalité burkinabè ou étrangère, s’intéresser à la culture et aux savoirs burkinabè, avoir des aptitudes à mener une expertise ou à faire la recherche d’action dans le cadre du développement endogène, s’intéresser au mode de vie des communautés de base et  adhérer au statut du règlement intérieur.

En rappel, bientôt deux grands projets seront lancés. Il s’agira de FOLC: le Fond Local Culturel et ainsi l’encyclopédie du Faso.

Assata SINARE

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *