L’agence Ariane Business Service organise la 1re édition du Salon International des produits Pharmaceutiques et des Matériels médico-techniques (SIPHARM) du 07 au 09 octobre 2021 à Ouagadougou. L’information a été donnée au cours d’une conférence de presse animée par Dr Alimata BAGAGNA, ce jeudi 20 mai 2021 à Sonia Hôtel.
Du nouveau dans le milieu de la santé, la 1re édition du SIPHARM, placée sous le thème « Médicament et matériels médico-technique face aux défis des soins de qualité dans l’espace UEMOA », aura lieu du 07 au 09 octobre prochain.
Cette première édition du SIPHARM se veut une vitrine et une plateforme internationale entre équipementiers et professionnels exerçant dans la distribution de matériel medico-technique et de produit pharmaceutique pour relever le défi du sous équipement des formations sanitaire aussi bien en matériel performants et de qualité.
En outre, cette rencontre s’inscrit en droite ligne avec l’objectif de développement durable des Nations Unies à savoir « permettre à tous de vivre en bonne santé et de promouvoir le bien-être de tous à tout âge ». Il s’agira aussi de réunir d’éminent experts et de personne ressources à travers l’organisation de panels et de communication scientifique sur plusieurs thématiques devant aboutir à la formulation de recommandations concrètes à l’endroit des décideurs politiques en vue d’améliorer la qualité des soins dans l’espace UEMOA en général et au Burkina Faso en particulier.
Le programme de cette rencontre est placé sous la présidence du Ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo et sous le parrainage de la Tunisie, pays d’honneur. Il faut noter que le contenu savamment étudié du SIPHARM s’articulera autour d’une cérémonie d’ouverture et de clôture, d’un panel de haut niveau et des communications scientifiques, des consultations gratuites, des expositions et d’une soirée gala.
Selon Dr Alimata BAGAGNA, le choix du thème s’explique par le fait que la santé est un ensemble et qu’il y’a certains nombre de critère à prendre en compte. « Avant d’en arriver à la prise des produits, le matériel médico-technique qui contribue à faire un bon diagnostic. Surtout de nos jours, avec l’avènement des hauts technologies, nous avons pensé qu’il faut joindre l’utile à l’agréable en parlant aussi des médicaments et de matériels médico-technique car ça s’avère indispensable pour la santé de la population », dixit Dr BAGAGNA.
En rappel, le comité d’organisation sollicite l’accompagnement de la population afin de faire du SIPHARM un franc succès à même de contribuer à la dynamisation du secteur de la santé pour l’atteinte de l’objectif du développement durable au Burkina Faso.
Ismaël KIEKIETA