Burkina/Habitat : La Société coopérative simplifiée de l’habitat de Nonghin se dévoile au grand public

A travers une conférence de presse à Ouagadougou, la Société Coopérative Simplifiée de l’Habitat de Nonghin (SCOOPS/HN) a  présenté au grand public ses missions et ses objectifs. Ladite conférence a été animée par le président de la coopérative, Harouna OUEDRAOGO.

Ces derniers jours, les nouvelles réformes entreprises par le ministère de l’urbanisme, de l’habitat et de la ville pour tenter de résoudre la crise foncière ont profondément bouleversé les principaux acteurs du secteur de l’habitat. Toute chose qui a suscité des sorties médiatiques pour soit remettre en cause certaines réformes où donner les qualités et les mérites de leurs structures.

Pour la société coopérative simplifiée de l’habitat de Nonghin, c’est l’occasion de dévoiler au grand public les missions et les objectifs de la coopérative. La coopérative, créé avec un capital d’un million (1.000.000 FCFA), a été officiellement reconnue en 2020 par l’autorité compétente et est enregistré dans le registre des sociétés coopératives suivant le numéro d’immatriculation RSC 20-SC00189.BF/RCEN/PKAD DU 20 Août 2020. Elle compte plus de six cent membres avec un capital social de plus de dix millions (10.000.000) FCFA. Elle dispose de sites déjà négociés dans les communes de Pabré, Tanghin Dassouri et de Dapelogo. C’est une coopérative qui  fonctionne à travers des emprunts et l’accompagnement des partenaires techniques.

<< Nous avons entrepris des démarches conformément aux exigences de l’acte uniforme de l’OHADA, relatif aux droits des sociétés coopératives. Une démarche qui a permis l’obtention du document de reconnaissance de la SCOOPS/HN >>, a laissé entendre le président, Harouna OUEDRAOGO. Le président de la coopérative, soutient que l’idée de la création de la société coopérative est née de la volonté manifeste des habitants de Nonghin en collaboration avec les personnes ressources suite aux constats sur l’existence d’un déséquilibre dans la gestion du foncier et une précarité en matière de logement au Burkina Faso. Il ajoute que certains membres de la coopérative sont déjà rentrés en possession de leurs parcelles. Il a tenu à rassurer les uns et les autres sur la fiabilité et la rigueur du projet.

L’objectif principal de la coopérative dans son ensemble est de faciliter l’accès au logement à ses membres et améliorer ainsi leurs conditions de vie.  De façon spécifique, la coopérative a pour mission de fournir  à ses membres des parcelles à usage d’habitation et de logement à titre location vente, de location simple,  de résidence principale ou acquisition direct.

Chaque membre de ladite coopérative doit souscrire à ses principes qui sont entre autres la prise en charge de la responsabilité individuelle, la démocratie, l’égalité, l’équité, la solidarité et l’éthique. L’adhésion à la coopérative coûte 1000 FCFA à l’inscription.

Du reste, travailler à accompagner l’État dans la mise en œuvre du plan politique de sécurisation foncière au Burkina Faso à travers des séances de sensibilisation avec les communautés en vue de prévenir tous conflits éventuels, tel est l’intérêt de la coopérative.

Ismaël KIEKIETA

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *