Culture : La 1re édition du festival « Les rencontres culturelles de Arbollé » se tiendra du 14 au 16 mai 2021

L’association culture paix et développement a organisé une conférence de presse ce jeudi 06 mai 2021 à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre avec les hommes de média  est d’informer l’opinion publique du lancement de la toute première édition du festival « Les rencontres culturelles de Arbollé » qui se tiendra du 14 au 16 mai 2021 sur le terrain en face de la Mairie de Arbollé dans la province du Passoré. Ladite conférence a été animée par le président de l’association Nabaloum Wendlassida Sylvain.

Promouvoir la culture et le vivre ensemble dans un contexte sécuritaire difficile dans la province du Passoré, telle est l’idée qui a germé au sein de l’association culture, paix et développement. En effet, « Les rencontres culturelles de Arbollé », une première pour Arbollé est une initiative nourrit par la culture de ladite localité. Elle se tiendra durant 03 jours du 14 au 16 mai 2021 et entrainera inévitablement la participation des individus à une même dynamique culturelle afin de contribuer à développer le sentiment d’appartenance à une même communauté. Pour les membres de l’association, le brassage culturel participe à la prise de conscience des différences, à l’acceptation de l’autre et à l’ouverture d’esprit, favorisant ainsi la cohésion sociale.

Le président de l’association culture paix et développement, Nabaloum Wenlassida Sylvain a soutenu dans son allocution qu’ils ont pris en compte l’aspect sécuritaire du festival. « Nous avons informé les autorités compétentes en la matière pour assurer la sécurité des festivaliers. La particularité de ce festival réside dans sa capacité à générer un brassage culturel facteur du développement social », a laissé entendre le président de l’association.

Le festival « Les rencontres culturelles de Arbollé » est un grand rendez-vous  de la culture et des arts qui ne déroge point à sa particularité qui est de rassembler sur un même plateau une quarantaine de troupes de danses et de réjouissances traditionnelles de la commune de Arbollé. Ces journées sont un cadre de découvertes, d’échanges et d’alliances entre les populations des 48 villages de la commune d’Arbollé. Ce festival connaitra des activités sportive, une rue marchande, une sensibilisation sur la planification  familiale, les IST et sur la sécurité routière.

Il convient de retenir que libre de tout engagement politique, l’association culture, paix et développement se fixe pour objectif général de cultiver les valeurs de paix, de fraternité et de solidarité, ferment d’un développement intégral de la société. Elle a pour vocation nationale et son siège est à Ouagadougou. Les amoureux de la culture et la population de la province du Passoré sont invités à prendre part à la 1re édition du festival « Les rencontres culturelles de Arbollé »

Ismaël KIEKIETA             

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.