Assainir le milieu des Mini-Stations au Burkina Faso : L’APROMIS s’engage

L’Association des Propriétaires des Mini Station (APROMIS) a tenu une rencontre avec les hommes de média autour d’une conférence ce samedi 17  avril 2020 à Ouagadougou.  Le but de cette conférence était d’informer le public burkinabè de la naissance d’une association dont la mission est de contribuer à assainir le secteur des mini-stations au Burkina Faso. Ladite conférence a été animée sous le leadership du président de l’association, El Adj Yaya CISSÉ et le secrétaire général de l’association, Souleymane OUEDRAOGO.

La prolifération galopante des mini-stations dans les villes burkinabè est devenue une réalité depuis un certain temps. En effet, si cela participe à la réduction du taux de chômage et l’entrepreneuriat jeune, il faut reconnaitre cette situation s’il elle n’est pas recadrée,  pourrait avoir des conséquences néfastes sur la population. C’est fort de constat et de cette inquiétude que l’Association des Propriétaires des Mini Station (APROMIS)  a été mise en place pour organiser le secteur et sensibiliser ceux qui exercent dans ce domaine surtout dans le respect des mesures d’installation.

Pour le secrétaire général, Souleymane OUEDRAOGO, depuis sa création, l’APROMIS  vise à assainir le milieu des Mini- Stations. Selon lui, Il est vrai que les stations d’essence se multiplient de jour en jour dans les cités.  << Nous avons jugé bon de nous mettre en association pour mieux organiser ce secteur et sensibiliser ceux qui exercent dans ce domaine afin qu’ils respectent les mesures d’installation. Il y a lieu pour nous les propriétaires des mini-stations de communiquer sur la situation et les difficultés rencontrées et de transmettre les doléances afin que des perspectives soient envisagées dans l’intérêt de toutes les parties >>, dixit le secrétaire général.

Pour les conférenciers, il faut noter,  que les principales causes du nombre important des stations d’essence sans autorisation dans les cités sont les absences d’accompagnement, la douleur administrative, le manque d’opportunité et de moyens pour les réalisations de la jeunesse.

D’ailleurs, les règlements en vigueur exigent que l’activité soit menée uniquement dans les zones commerciales qui malheureusement ne sont pas à la portée de ceux qui exercent actuellement dans ce secteur.

Compte tenu de cela,  les membres de l’association demandent l’accessibilité du carburant pour la population en termes de disponibilité dans un rayon réduit. Depuis sa création, l’APROMIS dans le souci de préserver l’environnement a réalisé un reboisement en collaboration avec les autorités du ministère en charge de l’environnement et organisé plusieurs séances de formation en sécurité incendie aux profits de ses membres afin de minimiser les risques d’incendie au niveau des stations. En plus, elle a créé une cellule de veilles composé d’experts en sécurité incendie qui fait le tour des différentes stations d’essence par mois pour voir si les règles en matière de sécurité d’incendie sont respectées.

En rappel, l’APROMIS promet de rencontrer les autorités des ministères en charge de l’énergie et du commerce pour un travail collegial afin de contribuer à assainir et à recadrer le secteur.

Ismael KIEKIETA

 

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *