En prélude au Forum sur le foncier la cohésion sociale qui se tiendra les 14, 15 et 16 avril à Ouagadougou, la Commission épiscopale «Justice et Paix » (CJP-Burkina) a animé une conférence de presse ce vendredi 9 avril 2021 à Ouagadougou. L’objectif de cette conférence était d’échanger avec les hommes de média sur la tenue de cet évènement.
Placé sous le thème : « Etat de droit et gouvernance foncière : quels engagements de l’Etat et du citoyen pour une société apaisée ? », ce forum se tiendra du 14 au 16 avril prochain au Centre National Cardinal Paul Zoungrana. Ledit forum sera placé sous la présidence du président de la conférence Episcopale Burkina-Niger, Monseigneur Laurent B. DABIRE et le co-parrainage du ministre d’Etat chargé de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale, Zéphirin DIABRE, du ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de la ville, Me Benewende Stanislas SANKARA et du ministre de l’agriculture, des aménagements hydro-agricoles er de la mécanisation, Salifou OUEDRAOGO.
Son objectif global est de contribuer à une prise de conscience individuelle et collective sur la nécessité d’un sursaut national en vue de solutions concertées, globales et durables à la question foncière. Selon le secrétaire générale de la CJP-Burkina, Abbé Herman Ouedraogo, il y a eu beaucoup de rencontres pour traiter de cette question mais ils n’ont pas eu une solution acceptable ou consensuelle pour tous les burkinabè. « En matière de foncier, il y a des questions réelles de justice sociale qui se posent et il est tout à fait normal que nous puissions aborder ces questions avec courage ne serait-ce que pour préserver les droits des uns et des autres », a-t-il remarqué.
Pour lui, pour arriver à des solutions acceptées, il faut une volonté politique des autorités mais aussi une collaboration de chaque citoyen.
Pour ce forum, près de 150 participants sont attendus et les travaux comprendront une communication introductive et cinq panels autours de plusieurs thème (le foncier urbain : briser le cercle vicieux ; le foncier rural : préserver la diversité et réduire la marginalisation ; foncier et cohésion sociale : prévenir et guérir les conflits ; le droit foncier à l’épreuve de la réalité sociale ; Quelles perspectives en matière de gestion foncière?). Il est attendu de ce forum qu’il permette d’une part de produire une analyse contextualisée sur les enjeux et défis actuels de la gouvernance foncière et, d’autre part, de formuler des propositions de recommandations susceptibles de contribuer à la prise de décisions au niveau national. Abbé Herman Ouedraogo espère que les résultats des travaux de ce forum contribueront à faire de la terre des hommes intègres une source de paix et de cohésion sociale pour un Burkina prospère.
En rappel, ce forum est organisé dans le cadre d’un programme triennal dénommé Programme Action pour la Paix et la Justice Sociale à l’Horizon 2021 (PAPJ) et est exécuté par la (CJP-Burkina) avec l’appui financier de Misereor et du Secours Catholique Caritas France(SCCF).
Assata SINARE