La Police Nationale a organisé ce mercredi 17 mars 2021 à Ouagadougou une conférence de presse afin de présenter les résultats de ses différentes investigations dans le cadre de la sécurisation de la ville de Ouagadougou. Ces opérations ont permis la saisie de plusieurs matériels et d’appréhender 8 personnes qui sont actuellement en garde à vue pour acte de grand banditisme, vol et complicité de vol à main armée et recel.
Lors du premier trimestre de l’année 2021, la ville de Ouagadougou a connu une recrudescence des attaques à main armée. Plusieurs personnes et endroits ont été la cible de ces attaques à savoir des expatriés, des agences de transferts électroniques et autres points de commerce, au moyen d’arme à feu occasionnant parfois des pertes en vie humaine.
Face à cette situation, la police National a initié des opérations de sécurisation de la ville afin de s’attaquer résolument à ce phénomène. Le chef de Service Régional de Police Judiciaire du Centre, le commissaire Sayibou GALBANE a fait savoir que les investigations ont porté sur plusieurs cas d’attaques à main armée dont la série des attaques menées par des individus portant des casques dans les quartiers de Tampouy, Bassinko, Yagma, Nonsin , Pissy et Bendogo entre le 21/11/2020 et le 17/02/2021.
Ces investigations ont permis ainsi d’interpeller 31 personnes ; de garder à vue 8 personnes; de saisir 1 véhicule, 9 engins à deux roues, sept pistolets automatiques; 2 paires de menottes ; des minutions de kalachnikov ; 4 casques de motos, 2 blousons, 42 téléphones portables, la somme de 600.000 CFA et bien d’autres. Il faut noter que plusieurs individus sont activement recherchés en lien avec les différentes attaques dans les villes de Ouagadougou et Bobo Dioulasso. « C’est l’occasion de rassurer la population sur la détermination de la Police Nationale à garantir la protection des personnes et de leurs biens. Nous en appelons toujours à la franche collaboration de tous pour endiguer les attaques à main armée dans la ville de Ouagadougou », a affirmé le commissaire Sayibou GALBANE.
La Police Nationale a tenu à inviter tout un chacun à la vigilance. Pour ce faire, elle demande aux porteurs autorisés d’armes à feu civiles, d’être le plus discret possible.
Du reste, elle invite les gérants de boutiques de transfert d’argent à : éviter de manipuler des fortes sommes d’argent devant la clientèle ; installer des caméras de surveillance et si possible s’offrir les services d’une société de gardiennage ; se procurer des coffres forts pour garder les fortes sommes d’argent et éviter de rester ouvert nuitamment.
A l’ensemble de la population, la police Nationale leur demande le reflexe et la culture de dénonciation de tout comportement suspect à travers les numéros verts (1010-16-17).
Assata SINARE