Dans l’après-midi du mardi 16 mars 2021 à Ouagadougou, la SONABEL et la mairie de l’arrondissement N°10 de la ville de Ouagadougou ont rencontré la population de la zone non-lotie de Nioko 2. L’objectif de cette rencontre était d’échanger sur le projet d’électrification de cette zone dont les travaux débuteront d’ici la fin du mois de mars.
Dans un délai de 3 mois, la zone non-lotie de Nioko 2 aura son électricité. En effet, un projet du ministère de l’énergie conduit par la SONABEL procèdera dans sa phase pilote à l’électrification de la zone non-lotie de Nioko 2 située au secteur 41. La mise en œuvre de ce projet aura lieu dès fin mars 2021 pour un délai d’exécution de 3 mois minimum s’il n y a pas de difficultés selon le responsable du projet, Jean Bedel GOUBA. « La rapidité des travaux dépendra de l’aide de la population. S’il n y a pas de difficultés, les travaux iront très vites », a-t-il fait savoir. Selon lui, ce projet initié par le ministère de l’énergie vise à disponibilité l’électricité dans toutes les zones au même titre que l’eau.
La SONABEL dotera l’ensemble de Nioko 2 de courant par des compteurs cash power. Pour y avoir accès, une avance de 3000 FCFA est obligatoire et le reste se fera par bribe jusqu’à épuisement de la dette. Il faut noter que les coûts de branchement seront modulés en fonction du type d’ampérage.
Pour le bon déroulement des travaux, le maire de l’arrondissement, Jérémie SAWADOGO a demandé l’accompagnement de toute la population de Nioko2 car c’est à travers la réussite de cette expérience d’électrification que d’autres zones pourront en bénéficier. Il demande de laisser la SONABEL. Pour ce faire, la population de ce quartier a pris l’engagement d’accompagner la SONABEL pour leur faciliter la tâche. « Le délai, il est très bref et nous sommes prêts pour accompagner la SONABEL jusqu’au bout pour le bon déroulement des travaux », a rassuré Issaka Sawadogo. Il a ajouté que c’est un sentiment de joie qui l’anime car selon lui, l’accès à l’électricité leur permettra de réaliser beaucoup de projets dans ce quartier.
Au cours de son intervention, le maire a laissé entendre que ce projet n’empêche à rien les éventuels aménagements, lotissements ou restructurations à venir. « Il suffira de déplacer les poteaux qui seront adaptés à cet effet », a-t-il affirmé. Il a profité de l’occasion, saluer l’initiative du ministère de l’énergie, de la SONABEL et du président du Faso qui viendra soulager et améliorer le quotidien des populations de Nioko2.
Assata SINARE