Ouagadougou/ 8 mars 2021: Le MAVO célèbre autrement la Journée internationale de la femme

Le Mouvement des Associations de la Ville de Ouagadougou (MAVO) a organisé en différé la journée internationale de la femme le samedi 13 mars 2021 à Ouagadougou. Sous forme de conférence, cette cérémonie a été placée sous le thème : <<Le système Song Taaba de son Excellence le Larlé Naaba Tigré>> afin de permettre aux femmes de s’imprégner des modalités pour avoir des crédits pour le déroulement de leurs activités.

Avant de procéder à la célébration de la journée internationale de la femme, une minute de silence a été observée en la mémoire des membres disparus du MAVO.

Forte de 300 associations, le Mouvement des Associations de la Ville de Ouagadougou (MAVO) a célébré la journée internationale de la femme avec ses membres,  sympathisants et amis. Cette journée a été célébrée autrement car elle est sortie du cadre festif. En effet, au cours de cette cérémonie, le système “Song Taaba” du Larlé Naaba Tigré a été présenté aux différentes associations afin qu’elles aient un financement pour le développement de leurs activités ainsi que les différentes modalités.

Le président du MAVO, Salam KONTILSONGO a fait savoir qu’ils ont décidé de fêter le 8 mars autrement car ils ont  constaté que certaines femmes ne comprennent pas  vraiment le sens de cette journée. <<A travers cette conférence, nous voulons montrer aux femmes les différents systèmes de financement qui leur permettront d’être autonomes financièrement>>, a-t- il expliqué.

Il faut noter que le système Song Taaba a été mis en place par l’association BELWET dont le promoteur est le Larlé Naaba Tigré. L’objectif de la présentation de ce système est de donner le plus d’informations aux femmes afin qu’elles puissent s’inscrire dans le cadre du financement de leurs activités.

Selon le représentant du Larlé Naaba Tigré, Abdoulaye SAWADOGO, cette association a été mise en place pour aider les femmes à être autonome financièrement. <<Nous avons débuté avec 40 femmes mais de nos jours leur nombre est inestimable. Pour nos différents prêts, nous n’exigeons aucune garantie de la part des femmes. Tout ce que nous leur demandons c’est de se constituer en association de 5 personnes maximum,  être honnête, s’entraider et prendre l’engagement  de rembourser le crédit pour que d’autres puissent en bénéficier>>, a-t – il affirmé.

La chargée du genre du MAVO, Alimata OUEDRAOGO a fait savoir quelles sont très ravies de bénéficier des informations de l’association BELWET microfinance car elles leur permettront d’adhérer et d’obtenir des prêts pour renforcer leur fond de déroulement en vue de rentabiliser d’avantage leurs activités génératrices de revenus. << Au Burkina Faso, je ne vois pas cette structure qui aide beaucoup les femmes comme l’association BELWET car pour leur aide, ils ne demandent pas de garantie>>, a-t-elle laissé entendre.

<< Le système du larlé Naaba est le bienvenu au Burkina Faso car il permettra d’apporter plus de ressources aux femmes afin de leur permettre de mener leurs activités économiques>>, s’est réjoui trésorier du MAVO, Félix Yameogo.

En rappel, le nouveau bureau exécutif du MAVO a été mis en place le 5 décembre 2020 et la célébration de cette journée de la femme marque sa première activité.

Assata SINARE

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *