Burkina Faso : Pour les promoteurs immobiliers la circulaire du ministère de l’urbanisme n’arrête pas leurs activités

 

L’ensemble des organisations des promoteurs immobilier du Burkina, composé de l’Association des Promoteurs Immobilier du Burkina (APIB), de l’Union Nationale des Promoteurs Immobiliers du Burkina (UNAPIB) et du syndicat des promoteurs immobiliers a organisé une conférence de presse ce vendredi 12 mars 2021 à Ouagadougou. Cette conférence intervient pour rassurer l’opinion publique du non-arrêt de l’exercice des activités des promoteurs immobiliers et informer le public que la circulaire n°63/MUHV/CAB est adressée aux agents relevant du ministère de l’urbanisme. Ladite conférence a été présidée par le président de l’APIB, Roger P NIKIEMA.

A la date du 09 février 2021, le ministre de l’urbanisme de l’habitat et de la ville, Me Benewendé Stanislas SANKARA par une circulaire suspendait temporairement le traitement des dossiers de promotion immobilière. Toute chose qui a suscité, ladite conférence presse parce que pour l’ensemble des organisations des promoteurs immobilier du Burkina, cette circulaire a été mal interprétée par l’opinion publique. En effet, selon leur dire, les internautes ont relayé des informations sur les réseaux sociaux qui stipulent que la circulaire du ministère de l’urbanisme mettait fin aux activités des promoteurs immobiliers.

Lors de son allocution, le président de l’APIB, Roger P Nikiema a souligné que la circulaire du ministère est adressée  aux agents relevant du ministère et à tous les acteurs de la chaine d’activité avec pour objet de faire une pause pour mieux appréhender la situation afin d’en dégager des solutions efficaces aux difficultés constatées dans la pratique de l’activité. « En tant qu’acteur concerné par les effets dénaturés de cette circulaire, nous nous devons d’apporter des points d’éclaircissements pour une information juste et équilibrée. Nous voulions informer nos partenaires et l’opinion publique que nous continuons de travailler », a laissé entendre le président de l’APIB.

Pour le président de l’UNAPIB, Florentin Kafando, la circulaire ne fait que suspendre temporairement le traitement des dossiers et c’est un acte qu’il faut saluer parce qu’il va permettre d’appréhender les problèmes et de trouver des solutions.  Il ajoute qu’ils ont des partenaires techniques et des clients qui s’inquiètent et il fallait les rassurer avec cette présente conférence de presse.

Du reste, du point de vue de l’organisation des promoteurs immobiliers du Burkina, cette suspension s’inscrit dans la dynamique de permettre au nouveau ministre de se faire une idée des dossiers en instance. L’organisation a affirmé être disponible pour accompagner le gouvernement dans sa politique de construction de logements et l’apurement du passif foncier.

Ismaël KIEKIETA             

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *