Depuis belle lurette, le Magazine Cité Elégance a toujours dénoncé l’attitude des citoyens sur l’occupation anarchique de la voie publique pour des manifestions sociales et culturelles. En effet, c’est avec satisfaction que le Magazine a accueilli l’arrêté portant interdiction d’occupation à caractère social et culturel sur les voies publiques. S’il est vrai que le Magazine Cité Elégance se réjouit de cet arrêté, il tient à interpeler les autorités municipales sur l’application effective dudit arrêté.
La circulation des usagers dans les centres urbains comme la ville de Ouagadougou connait des bouleversements et ceux pour des raisons d’occupation de la voie publique pour des cérémonies festives ou malheureuses. Cette situation est plus exacerbant les weekends avec la célébration des mariages. Si certains organisateurs ne ménagent aucun effort pour aménager une partie de la voie pour permettre le trafic, d’autres se contentent uniquement de bloquer la voie parce qu’ils possèdent une autorisation de la Mairie.
C’est considérant que les occupations à caractère social et culturel sur les voies publiques dans la commune de Ouagadougou constituent une entrave à la mobilité et à la fluidité de la circulation routière occasionnant ainsi d’importants troubles à l’ordre public ; considérant qu’il importe en conséquence de prendre des mesures préventives dans ce contexte actuel visant à maintenir la sécurité et la commodité de passage sur la voie publique, l’occupation régulière desdites voies et assurer la sécurisation des personnes et des biens ; considérant la recommandation forte du conseil municipal sur la nécessité de mettre fin aux occupations anarchiques du domaine public, le 26 février dernier, le Maire de la commune de Ouagadougou, Armand Pièrre Beouindé, signait l’arrêté portant interdiction d’occupation à caractère social et culturel sur les voies publiques.
Il est clair que cet arrêté à tout son sens mais une chose est de prendre des décisions et une autre de les appliquer à la rigueur pour la vie communautaire et citoyenne. Pour une application effective de l’arrêté les coordinations communales d’associations sont invitées à la veille citoyenne dans les quartiers.
Ismaël KIEKIETA