Burkina Faso/lutte contre la malnutrition : Lancement officiel d’une musique collective pour renforcer la lutte

Le réseau de la société civile pour la nutrition (RESONUT) au Burkina Faso a procédé ce vendredi 5 mars 2021 à Ouagadougou au lancement officiel d’une musique collective dénommée « Agir Maintenant ». Dirigée par DJONGO DIFFUSION, cette musique collective est une hymne de la lutte contre la malnutrition au pays des hommes intègres. Ladite cérémonie de lancement officiel a été animée par la présidente du conseil d’administration du RESONUT, Valentine BAKYONO et des artistes qui ont posés leurs voix sur ladite musique.

La musique est une arme pour mieux combattre la malnutrition sous toutes ses formes, tel est le message fort qui a marqué  la cérémonie de lancement de la musique collective. « Agir maintenant » est une chanson de promotion de la nutrition au Burkina Faso. Elle est réalisée par le collectif d’artistes musiciens composé de Awa Boussim, Mariah Bissongo, Dicko fils, Malika la Slamazone, Sana Bob, Awa Sissao, Slim 1er et Bil Aka Kora. Il convient de noter que cette musique de sensibilisation admet une multitude de variété et de style musical qui touche la sensibilité des mélomanes. Elle est composée de plusieurs langues le français, le mooré, le dioula, le lélé, le bissa et le gourmacthé dont la particularité est de toucher toutes les régions afin de faire passer le message en faveur d’une nutrition saine et équilibrée.

Pour Malika la Slamazone, le titre de la chanson interpelle plus d’un, notamment dans la capacité et la nécessité de mettre en action pour lutter contre la malnutrition au Burkina Faso. En effet, selon la présidente d’administration du RESONUT, Valentine BAKYONO, la lutte contre la malnutrition est un processus de longue haleine qui requiert une bonne synergie de tous. « C’est dans cette dynamique que le RESONUT dans le cadre de ses projets Pooled Fund et CAP a initié  la production d’une musique collective dirigée par DJONGO DIFFUSION pour la promotion de la nutrition au Burkina Faso et qui véhicule des messages forts en faveur de la nutrition », a laissé entendre la présidente.

En rappel, le RESONUT est une association à but non lucratif, apolitique et laïque, fort de 42 organisations nationales et internationales membres, créée le 16 décembre 2014. Il intervient dans le domaine de la nutrition et son but est de favoriser la concertation et la coordination des actions en faveur de l’amélioration de la nutrition des populations au Burkina Faso. A en croire la présidente, la malnutrition n’est pas une fatalité et on peut y mettre fin.

Ismaël KIEKIETA

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *