Burkina Faso : synthèse de rapport de performance annuelle de 2020 du ministère des infrastructures, des transports et de la communication

Les ministères des  infrastructures, des  transports, de  la communication et de l’Habitat par devoir de redevabilité ont tenu un cadre sectoriel  ce jeudi 4 mars 2021 à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre  était  d’échanger  sur les résultats engrangés au cours de l’année 2020 et de faire un focus sur les réalisations de la période 2016-2020. Ladite rencontre  a été animée par le représentant du ministre des   infrastructures, Ollo Franck Hervé KANSIE.

Durant la période de mise en œuvre du PNDS (2016-2020), la marche  vers le développement du pays a été mise à mal par un contexte sécuritaire difficile. Il faut noter qu’au 31 décembre 2020 sur les 14 indicateurs d’effet que compte le secteur, neuf (09) enregistrements soit  un taux d’exécution supérieur à 80 %  dont trois (03) ayant dépassés leurs cibles. En termes d’acquis en 2020, on  peut citer en matière d’accès à l’information  la mise en service de la station de diffusion de Sebba, la construction du siège régionale Sidwaya de Tenkodogo et celle de la Direction commerciale  des Editions à Koupela. En matière  de dynamisation des secteurs porteurs pour l’économie et les emplois, au cours de l’année 2020, on relève  129km de nouvelles routes bitumées, 206,33 Km de pistes rurales aménagés,  197 933 véhicules poids lourds contrôlés.

Pour le secrétaire  Générale des infrastructures de désenclavement, Ollo Franck Hervé KANSIE, ils  sont à la revue de leur activité dans le cadre du PNDS.  «  Notre Cadre Sectorielle de Dialogue regroupe 06 départements et nous avons fait le bilan de l’ensemble de nos activités qui se sont étalés sur l’année 2020. Nous avons été   confrontés à d’énormes difficultés sécuritaires, sociales et sanitaires qui a négativement impacté sur nos résultats et nos performances durant l’année 2016-2020. Malgré toutes ces difficultés nous avons un taux de 64%. AU niveau de la communication, il était prévu la mise en œuvre de 35 stations et pour le moment 34 sont opérationnelles, au niveau de l’habitat nous avons 671 réalisation qui ont été faites. En termes d’infrastructure routières   nous avons près de 130 km de route interurbaines qui ont été  réalisés. En terme de défit, c’est de poursuivre ces activités  qui ont été engagés » dit-il.

En rappel, après cinq ans de mise en œuvre du PNDS dans le secteur de planification, le cadre sectorielle de dialogue fait un focus sur le bilan des reformes stratégiques et la réalisation des investissements structurants pour l’année 2020 ainsi qu’une évaluation globale sur la période  2016-2020.

Ismaël KIEKIETA

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *