Devoir redevabilité : revue annuelle2021 du cadre sectoriel de dialogue « culture, sports et loisirs »

Le ministère de la culture, des arts et du tourisme (MCAT)  a tenu une revue annuelle 2021 du cadre sectoriel de dialogue « Culture, Sports et loisirs »  ce mardi 2 mars 2021 à Ouagadougou. Cette rencontre vise à examiner  et valider le rapport annuel de performance de l’année 2021 et les actions prioritaires sur la période 2016-2023. Ladite conférence a été animée sous le leadership du Ministre de la Culture des Arts et du Tourisme, Dr Elise Foniyama  Ilboudo / THIOMBIANO  et le président du Conseil Sectoriel de Dialogue « Culture, Sport et Loisirs », Dominique Marie André NANA.

Le cadre sectoriel de dialogue (CSD)/ Culture Sports et Loisirs est un dispositif de suivi de mise en œuvre du plan national de développement économique et social (PNDES) au niveau du secteur de planification « Culture, Sport et Loisirs ». IL faut noter, que la revue annuelle est une opportunité offerte à l’ensemble des acteurs de la Culture, du Tourisme,  des Sports et des Loisirs pour évaluer les contributions dudit secteur à l’atteinte des objectifs sectoriels du PNDES  au titre de l’année 2020 et de la période 2016-2020. A cette occasion, il sera examiné l’état du fonctionnement du cadre sectoriel de dialogue, les recommandations de revues sectorielles du PNDES, les actions prioritaires issues des dix (10) chantiers du programme présidentiel 2021-2025 et les perspectives.

Il faut également retenir  que des facteurs ont entravés  la mise en œuvre optimale des activités  programmées au  cours de l’année 2020 et par ricochet l’atteinte des cibles des indicateurs des produits et des sous-effets du secteur. Au nombre des difficultés,  nous pouvons retenir entre autres : La situation sanitaire du pays marquée par la maladie à Coronavirus, qui a entrainé  la régulation des budgets, des retards  dans l’exécution  de bon nombre d’activités,  l’insuffisance des ressources financière affectées aux différents ministères, membre du CSD pour la mise en œuvre des reformes stratégiques et des investissements structurants et la situation  sécuritaire difficile que traverse le pays.

Le Ministre de la Culture des Arts et du Tourisme, Dr Elise Foniyama  Ilboudo / THIOMBIANO, affirme qu’il s’agit de faire une revue de tout ce qui a été fait durant l’année 2020. « Pour ce qui est de ce bilan, il y a  eu des choses qui ont été faites malgré le conteste sécuritaire et sanitaire. Au titre des activités récurrentes durant l’année 2020, nous pouvons dire qu’au patrimoine il y a eu  23675 objets qui  ont pu être répertorié et classer au niveau du musée. Pour ce qui est du patrimoine immatériel, il y a environ 120 éléments qui ont pu être classé, au niveau des sites et on a 94 classés sur la liste. Au niveau des industries culturelles, il y a 60 projets qui ont pu être financé par le fond de développement culturel et touristique,  80 entrepreneurs qui ont pu être s’initiés dans le domaine de la culture. Au total, nous avons eu un taux de réalisation de 62,60% » dit-elle.

En rappel, en dépit des difficultés que rencontre le secteur, des acquis majeurs ont été enregistrés grâce à l’engagement et à la détermination de l’ensemble des parties prenantes.

Minata SANFO (Stagiaire)

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *