Promotion de genre et autonomisation de la femme : 13 femmes et jeunes filles défavorisées formées en saponification et cosmétique

Dans le cadre de la promotion du genre et de l’autonomisation de la femme, PLANETE DIASPORA BURKINABE et l’ONG Loya Humanitaire Nisanur en collaboration avec l’Association cœur d’Or ont organisé une formation en saponification et en cosmétique au profit de 12 femmes et jeunes filles défavorisées. D’une durée de deux jours, la formation a été marquée par une remise d’attestations, de matériels (bassines, seaux, spatules, moules) et des produits pour la fabrication de savon et de pommade.

Elles étaient au nombre de 13 femmes et jeunes filles défavorisées à recevoir une formation en saponification et en cosmétiqué le 27 et le 28 février 2021. Une formation supervisée par l’Association Cœur d’Or. Il faut noter que la formation a été financée par l’ONG Loya Humanitaire Nisanur basée à Hollande  et initiée par PLANETE DIASPORA BURKINABE, une structure existant depuis 2016 et coordonnée par Ousmane KOUYATE.

Selon le représentant du coordonnateur Général de PLANETE DIASPORA BURKINABE, Abdoul Aziz ZABSONRE, cette formation entre dans la promotion du genre. « PLANETE DIASPORA BURKINABE œuvre dans le cadre du développement durable car les burkinabè de l’extérieur sont sensibles à ce qui se passe dans notre pays. Dans ce cas, il était tout à fait normal que nous organisions cette activité pour permettre aux femmes d’être autonome car quand elles le sont, elles apportent des revenus substantiels dans leur famille», a-t-il affirmé.

Durant les deux jours de formation, les bénéficiaires ont su maitriser les différents processus de fabrication du savon et de la pommade. Pour elles, ce fut un plaisir de participer à cette formation qu’elles jugent salutaire. « A travers cette formation, j’ai appris beaucoup de chose qui me servira dans le future car je compte me lancer dans la production et la vente de savon et  de pommades », a laissé entendre DAO Sidi Madina. « Cette formation nous a permis de pouvoir fabriquer du savon et de la pommade à base d’huile de coco  et de karité. Elle nous permettra d’être autonome financièrement  et de former d’autres personnes à notre tour», s’est réjoui KABORE Nadine.

Pour Abdoul Aziz ZABSONRE, c’est à travers cette chaine de formation qu’ils pourront atteindre le développement dans les collectivités territoriales et locales. Dans son allocution, il a fait savoir qu’à travers cette formation, ils veulent encourager l’économie sociale et solidaire qui est une véritable fabrique dans la ville durable.

La formation a été couronnée par une remise d’attestations, de matériels (bassines, seaux, spatules, moules) et des produits pour la fabrication du savon et de la pommade. Ces différents produits permettront aux femmes, une fois chez elle selon  la marraine de l’Association Cœur d’Or, Louise KY d’entamer une activité rémunératrice et de s’occuper de leur famille.

Au cours de la formation, les différentes participantes ont demandé aux initiateurs de toucher le maximum de femmes qui sont dans le besoin car cette formation à tout son sens surtout pour l’entrepreneuriat de la gente féminine. « Nous remercions énormément les initiateurs de cette formation et nous profitons de l’occasion les exhorter  à toujours accompagner les femmes pour leur autonomisation », a plaidé Mariam KARABENTA.

Pour répondre à leur préoccupation, madame Louise KY a promis que PLANETE DIASPORA BURKINABE sera toujours disponible pour accompagner le genre et que cette formation ne sera pas la dernière. De ce fait, elle rassure les partenaires sur la bonne utilisation des ressources pour cette formation qui va permettre aux femmes sans nul doute et par conséquent à des familles entière de s’autonomiser.

Assata SINARE

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *