Burkina Faso : le ministre de l’Urbanisme, Stanislas SANKARA, apte à relever les défis liés à son département à travers des réformes

Le ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la ville a rencontré les hommes de médias  autour d’une conférence ce vendredi 26 février 2021 à Ouagadougou.  L’objectif de cette conférence était d’informer le peuple burkinabè des missions et des défis dudit ministère et des résultats à atteindre. Ladite conférence s’est tenue sous le leadership du ministre de l’Urbanisme,  de l’Habitat et de la ville, Me Benewendé Stanislas SANKARA.

Le ministre de l’Urbanisme de l’Habitat et de la ville assure la mise en œuvre et le suivi de la politique du Gouvernement  en matière d’ urbanisme, d’habitat, de construction et de la ville. La notion de ville apparaît désormais dans la dénomination du ministère et interpelle sur la nécessité d’une approche globale, du renforcement des actions de gouvernance et de cohésion urbaine des interventions des différents acteurs dans le sens d’une convergence des actions vers de meilleurs résultats dans la planification Urbaine.

Il faut noter que dans l’optique de poursuivre avec le chantier des différents engagements en cours et à venir des réformes des textes régissant le foncier urbain et rural seront mises en œuvres. Ces réformes sont entre autres :

-la réforme des textes régissant le foncier urbain et rural,

-la contribution à l’évaluation pertinente du processus de mise en œuvre de la Réforme agraire et foncière (RAF)  depuis 1984 à nos jours en vue de sa relecture,

-la contribution au renforcement de la décentralisation de la gestion foncière,

-la mise en œuvre de véritables projets structurants dans chaque ville,

-la création d’un environnement propice de l’offre à l’accroissement de logements publics et privés,

– l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme quinquennal conséquent de production de logement sociaux et économiques en privilégiant les habitats à loyer modérés,

-l’exercice de la promotion immobilière sur la base de documents de planification urbaine.

Ces réformes doivent permettre de relever des défis et de trouver des réponses au nombreuses attentes des populations telle que les lotissements, l’apurement du passif sur le foncier urbain, la promotion immobilière, la résorption de l’habitat spontané, l’accès aux logements décents et les aménagements urbains.

Pour le ministre de l’Urbanisme de l’Habitat et de la ville, Me Benewendé Stanislas SANKARA, la maîtrise de l’occupation de l’espace urbain constitue une véritable préoccupation et un enjeu pour son département. « Nous assistons à une course effrénée à la mobilisation du foncier sur l’ensemble du territoire et à la périphérie de nos villes en particulier à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso », dixit le ministre.

En rappel, la Réforme agraire et foncière et la loi du 16 juin 2009 portant régime foncier rural interpelle le gouvernement à travers plusieurs départements  à faire des propositions concrètes pour une meilleure procédure des réformes engagées.

Minata SANFO (stagiaire)          

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *