Le comité d’organisation de la caravane OSKIMO TOUR a organisé une conférence de presse ce vendredi 26 février 2021 à Ouagadougou. Cette conférence a pour but d’informer l’opinion publique du début de la caravane le 02 avril 2021 à Dédougou. La 14ème édition de la caravane OSKIMO TOUR est placée sous le thème : << lutter contre la drogue et et l’insécurité routière au Burkina Faso: Quelle engagement des jeunes pour la paix et la réconciliation Nationale ?>>.
Pour la 14e fois, la caravane OSKIMO TOUR reste engagée dans sa dynamique de lutte contre la drogue au Burkina. En effet, le Burkina Faso à l’instar des autres pays de la sous région connait une insécurité grandissante à travers certaines localités, notamment dans les grandes villes. Cette insécurité passe par la consommation des stupéfiants comme la drogue. Il faut signaler que pour faire face à une telle situation, l’ Initiative Culturelle pour la Santé et le Développement ( ICSD ) à travers l’ artiste musicien OSKIMO, engagé dans la lutte contre la drogue, entend contribuer à éradiquer le phénomène de la drogue par le biais de la caravane OSKIMO Tour << Jeune Propre sans Drogue >>. Ce projet vise à conscientiser les populations d’une part sur l’ampleur de l’insécurité routière et d’autres part susciter leur franche collaboration avec le service de lutte contre la drogue afin d’éviter la consommation de la drogue.
Le thème de la 14ème édition est : « Lutte contre la drogue et l’insécurité routière au Burkina Faso : quel engagement des jeunes pour la paix et la réconciliation ? Face à cela, le comité d’organisation de la caravane Oskimo Tour tient des sensibilisations sur la consommation de la drogue en milieu jeunes dans 12 villes du Burkina Faso.
Selon le promoteur de la Caravane Tour, OSKIMO, le but de cette conférence s’est d’annoncer le début de la caravane qui se tiendra le 02 avril 2021. << La caravane permet aux artistes de se faire valoir et de faire passer un message de sensibilisation sur la consommation de la drogue. La consommation de la drogue est une réalité dans le milieu scolaire. C’est vilain quand on voit la gente féminine dans la drogue. Nous interpellons l’Etat burkinabè à prendre des dispositions pour lutter contre la drogue. >> dit-il. Il ajoute que la solution c’est la sensibilisation de la population sur les méfaits de la drogue.
En rappel, la cérémonie de lancement de la caravane Oskimo Tour aura lieu à Dedougou le 02 avril 2021 au sein de l’école de santé Sainte Edwige et place sous le parrainage de Madame Rasmata Edwige ILBOUDO/ DIALLO fondatrice de l’Institut supérieur de santé des écoles privées Sainte Edwige.
Ismaël KIEKIETA