Assainir son environnement de travail : Le ministre de l’urbanisme avec ses confrères donne l’exemple

Le ministère de l’urbanisme, de l’habitat et de la ville avec le concours du ministère de la jeunesse et celui des transports a organisé une journée de salubrité à Ouagadougou le samedi 20 février 2021. Cette journée de salubrité avait pour but d’assainir leur environnement de travail et donner l’exemple. La séance d’assainissement s’est tenue en présence du ministre de l’urbanisme, Benewendé Stanislas SANKARA, le ministre de la jeunesse, Salifo TIEMTORE et le ministre des transports, Vincent DABILGOU.
Rappeler aux uns et autres la nécessité de garder son cadre de vie sain, en l’occurrence son lieu de travail, tel a été l’esprit qui a prévalu à l’initiation d’une journée de salubrité dans les bâtiments administratifs abritant plusieurs ministères. Il était important pour les initiateurs de rappeler tout le sens la citoyenneté responsable dans nos villes. En effet, pour le ministre de l’urbanisme, président de la cérémonie, Benewendé Stanislas SANKARA, faut-il le rappeler, la situation d’insalubrité de nos villes s’est aggravée. « Elle est même devenue alarmante, invivable et inacceptable, malgré les efforts consentis par le gouvernement et les collectivités territoriales », dit-il.
Cette situation d’insalubrité porte préjudice à la santé de la population, dégrade l’image des quartiers, des villes et voir même des pays. Dans son discours, le ministre a soutenu que nos cadre de vie et de travail ne doivent pas être répulsifs et qu’il faut faire en sorte, qu’il soit agréable et vivable car notre santé en dépend.
La problématique de l’insalubrité dans les villes est marquante. Selon le directeur de la salubrité publique et de l’hygiène de la commune de Ouagadougou, la quantité d’ordures ménagères produite est estimée à 0,54 à 0,60 kg par personne et par jour, ce qui donne une production d’environ 600.000 tonnes de déchets par an contre 250.000 tonnes dans les années 2000.
Pour l’heure, il faut noter que cette journée de salubrité à tout son sens car elle vise à inculquer les bons réflexes et les bonnes pratiques de propreté aux populations. Chaque citoyen est invité à une gestion responsable et civique de ses déchets pour la promotion d’un cadre de vie sain et vivable.

Minata SANFO (stagiaire)

 

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *