Le ministère de l’Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles et de la Mécanisation et l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) ont organisé une conférence de presse ce mercredi 10 février 2021 à Ouagadougou. Placé sous le thème : << Les légumineuses au service de systèmes alimentaires durables et d’une alimentation saine », le but de cette conférence est de promouvoir le développement des chaines de valeurs des légumineuses. Ladite rencontre s’est tenue sous la présence du ministre de l’Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles et de la Mécanisation, Salif OUEDRAOGO.
La communauté internationale célèbre le 10 février de chaque année la Journée Mondiale des Légumineuses (JML). Cette année, la célébration est placée sous le thème : « Les légumineuses au service des systèmes alimentaires durables et d’une alimentation saine ». En effet, avec l’appui technique de la FAO, le Burkina Faso a joué un rôle important dans l’adoption de la date du 10 février pour la commémoration de la journée mondiale des légumineuses. Selon, le ministre de l’Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles et de la Mécanisation, Salifou OUEDREAOGO notre pays a abrité les 10 et 11 février 2017 la cérémonie de clôture de l’Année internationale des légumineuses » à l’issue de laquelle une recommandation d’institutionnalisation d’une Journée Mondiale pour la célébration des légumineuses a été formulée à l’endroit de l’Assemblée Générales des Nations Unies.
Pour faire face à cette situation, les acteurs du dispositif de sécurité alimentaires ont élaboré un plan de réponse et de soutien aux personnes vulnérables à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition. Il ressort particulièrement que la production de riz estimée à 451421 tonnes et est en hausse d’environ 20 à 30% par rapport à la campagne précédente et à la moyenne quinquennale. Il faut noter que cette hausse de la production rizicole a été rendu possible grâce aux efforts déployés dans le cadre de l’initiative présidentielle « Produire un million de tonne de riz d’ici 2021 ». Il faut noter également que la production globale des autres cultures vivrières (niébé, patate, et igname …) est évaluée à 967931 tonnes. Comparativement au cinq dernières années, elle est respectivement en hausse de 10% et de 25,20%.
Pour les campagnes écoulées, les perspectives de production se chiffrent à 1 736 489 tonnes pour les produits de rentes, 5 990 117 tonnes pour les céréales et 989 023 tonnes pour les autres produits vivriers. Pour atteindre ces objectifs l’augmentation de nouveaux périmètres irrigués et de bas-fond, la mise à échelle du modèle d’exploitation agricole aux producteurs vulnérables et la construction des magasins de stockage ont été mis en place.
En bref, la célébration de la journée mondiale des légumineuses vise à réaffirmer l’immense contribution des légumineuses à l’agriculture durable et à la réalisation du programme de développement à horizon 2030 et particulièrement à promouvoir le développement des chaines de valeurs des légumineuses.
Minata SANFO (stagiaire)