L’Ordre des Architectes du Burkina (OAB) a procédé à l’organisation de la nuit de l’architecte le samedi 06 février 2021 à Ouagadougou. Ce dîner Gala dédié à l’architecte est un tremplin pour des rencontres Be to Be entre architectes et entreprises partenaires. Des attestations et des remises de prix ont marqué ladite soirée. La nuit de l’architecte s’est tenue en présence du président de l’ordre des architectes du Burkina, Fabien OUEDRAOGO et du sponsor officiel, CIMASSO.
La nuit de l’architecte qui consacre l’apothéose et l’une des innovations majeures de la 5e édition de la Semaine de l’Architecte est teintée par des prestations artistiques, un défilé de mode et des remises de prix et d’attestation.
Dans son mot introductif, le président de l’OAB, Fabien OUEDRAOGO, n’a pas manqué de souligner que l’organisation de cette 5e édition de la Semaine de l’Architecte est un défi qui a été relevé, notamment par la foire d’exposition. Pour lui, de nombreuses contraintes militaient pour une suppression de cette activité ou une organisation tardive. Ces contraintes étaient entre autres la pandémie de la covid-19 et la situation économique assez difficile pour les différentes sociétés du Burkina. « Au cours de ce Gala, nous célébrerons le mérite des différents acteurs, à savoir la publication des résultats du concourt de ArchiPlume, le prix du concourt habitat d’urgence et le prix du meilleur stand », affirme le président.
Selon le représentant du Groupe CIMETAL, c’est une occasion de le féliciter le comité d’organisation qui n’a ménagé aucun effort pour la tenue de cette édition. Pour lui c’était important d’associer leur image à cette semaine car c’est une tribune essentielle pour faire connaitre leur produit qui est en conformité avec le thème à savoir la sécurité urbaine. Le représentant a profité présenter brièvement les produits du groupe.
Au niveau des distinctions, il faut retenir que des certificats de reconnaissance ont été remis aux différentes entreprises partenaires comme VITRAFA, CIMASSO etc. Pour le concours de l’habitat d’urgence initié par l’OAB, c’est Arnaud BADO qui a remporté le premier prix. Le prix du meilleur stand de la créativité est attribué Soul Disign et CIMASSO est le lauréat qui a reçu plus de visiteurs. Quant au prix du concours journalistique dénommé ArchiPlume, c’est la journaliste Colette DRABO des éditions « Le Pays » qui remporte le premier prix. Elle repart avec une somme de cinq cents mille FCFA et un trophée.
Au sortir de cette semaine de l’architecte, le ministre de l’habitat, de l’urbanisme et des villes, Benewendé Stanislas SANKARA a demandé des recommandations qui vont lui permettre de mieux conduire sa mission et bien gérer les problématiques des villes. Sur cet aspect le président de l’OAB rassure que le comité d’organisation est en train de faire la compilation des différents panels. En définitive, le président a donné rendez-vous aux différents acteurs pour la 6e édition.
Minata SANFO (Stagiaire)