A l’occasion de la 5e édition de la Semaine de l’Architecte, ce mercredi 3 février 2021, l’Ordre des Architectes du Burkina a procédé à l’inauguration du monument des Architectes, conçu par KF Préfabriqué du Faso, ENERLEC et DECOMAT. Cette cérémonie vient confirmer l’apport de l’architecte dans l’édification de la ville. Ladite cérémonie s’est tenue sous le leadership du ministre de l’habitat, de l’urbanisme et de la ville, Me Benewendé SANKARA et du maire de la ville de Ouagadougou, Armand Pierre BEOUINDE et des chefs coutumiers.
Sis dans le quartier Wemtenga de la ville de Ouagadougou, le monument des architectes a été inauguré et le lieu baptisé par arrêté du Maire de la ville « PLACE DE L’ARCHITECTE ». Deux années c’est le temps qu’il a fallu pour la construction du monument de l’architecte. Il faut dire que la pause de la première a eu lieu le 11 janvier 2019 à l’occasion de la 4e édition de la semaine de l’architecte. Aujourd’hui, c’est officiel, le monument est fin prêt pour le bonheur des usagers et des habitants de l’arrondissement 05 de Ouagadougou. Ce monument est le résultat de la réflexion des étudiants à travers un concours.
Vue d’ensemble, le monument de l’architecte est constitué d’une sorte de brochette de blocs béton superposés les uns sur les autres et maintenus par une tige en béton. La particularité de ce monument se résume sans nul doute dans sa capacité à s’illuminer au couleur du drapeau burkinabè, toute chose qui réaffirme le sacrifice de l’architecte pour le Burkina Faso. Chaque béton diffère de l’autre selon la taille, pour rappeler aux hommes intègres la force de la complémentarité et de l’union.
Le monument de l’architecte est une participation et un engagement de l’Ordre des Architectes du Burkina (AOB) à l’embellissement urbain de la commune de Ouagadougou. Pour le président de l’AOB, Fabien OUEDRAOGO, ce jour est mémorable pour l’architecte burkinabè. Il soutient que ce monument suscite des questionnements, beaucoup se demande s’il est vraiment fini. A ses questions, le président réplique que l’œuvre architecturale par essence est une œuvre en devenir, donc perfectible. « Ce monument marque l’engagement de l’AOB à offrir à la ville de Ouagadougou, un monument, un rondpoint aménagé afin de contribuer à l’embellissement de la ville, à son histoire et à la sécurité routière des citoyens. Cet aménagement va contribuer à réduire de façon drastique les accidents », a laissé entendre le président.
Le Maire de la ville de Ouagadougou, Armand Pierre BEOUINDE, a soutenu que ce monument est la concrétisation d’un engagement. Il a tenu avant tout, à saluer la responsabilité sociale de l’architecte qui doit contribuer pour le développement de sa cité. « Cet édifice est important à plus d’un titre. Outre son rôle d’embellissement, l’aménagement du rondpoint va permettre de fluidifier le trafic routier. J’invite tout l’arrondissement à une préservation de ce monument », sollicite le maire. Au cours de cette cérémonie, le Maire a procédé à la signature de l’arrêté n° 2021-036-portant affectation d’un nom à une voirie urbaine de la commune de Ouagadougou. A son article 1, il est affecté à la place publique non dénommée sis au secteur 23 de l’arrondissement 05, l’intersection de la rue Manegnooré et de la rue wemtenga, le nom de « Place de l’Architecte » et à son article 2,le présent arrêté sera enregistré, publié et communiqué partout où besoin sera.
Quant au ministre de l’habitat, de l’urbanisme et de la ville, Me Benewendé SANKARA, il a affirmé que c’est la première activité officielle à laquelle il prend part. Il ajoute qu’un tel ouvrage ne peut qu’être bénéfique pour les citadins.
Du reste, l’inauguration du monument des architectes à laisser certains citadins sur leur soif. Pour les uns, ce monument ne saurait être terminé car ils s’attendent à plus et pour d’autres, en la matière, il faut avoir du goût et de la culture pour apprécier cette œuvre architecturale.
Ismaël KIEKIETA