Prestation de serment : 35 architectes aptes à servir la Nation

Ce mercredi 3 février 2021, des architectes ont prêté serment devant le Tribunal de Grande Instance à Ouagadougou. Cette prestation de serment entre dans le cadre des activités de la 5ème édition de la semaine de l’Architecte placée sous le thème : « Architecture et sécurité urbaine, mieux construire pour des villes sures ».
Ils étaient au nombre de 35 architectes à prêter serment devant le Tribunal de Grande Instance (TGI). Cette prestation de serment confère à l’architecte le droit d’exercer légalement et en toute sérénité son métier sur le territoire burkinabè. En effet, ils sont prêts à concevoir des projets, créer un cabinet d’architecture, etc. Ils seront chargés de la conception et du suivi de l’exécution des projets.
Selon le président du conseil de l’ordre des architectes, Fabien OUEDRAOGO, la prestation de serment est un acte essentiel et fondamental dans la vie d’un architecte. « Il est prévu dans le règlement intérieur et le code de devoir professionnel, que l’architecte avant de commencer à exercer prête serment devant le TGI. Cela montre la portée juridique que l’architecte a dans tous les actes qu’il va poser durant sa carrière professionnelle », a-t-il fait savoir. Dans ses propos, il a ajouté que cette prestation de serment montre également les textes essentiels qui régissent l’ordre des architectes auxquelles l’impétrant qui prête serment doit suivre dans sa vie professionnelle notamment le code de devoir professionnel, le règlement intérieur de l’ordre des architectes, etc.
Au Burkina Faso, il n’est pas rare de voir certains immeubles s’écrouler. Pour éviter ce genre de situation, l’ordre des architectes mène différentes activités. « Le rôle principale de l’ordre c’est de mener des missions de sensibilisation et d’information auprès de la population, des décideurs et des clients afin d’éviter ces types de sinistres. Pour la construction on doit toujours avoir recours à des professionnels de l’acte de bâtir que sont les architectes, les ingénieurs, etc. », a conseillé Fabien OUEDRAOGO.
A l’unanime, les nouveaux architectes, ont pris l’engagement de travailler dans la sincérité et la loyauté. « C’est un réel plaisir pour moi d’avoir pu prêter serment et nous espérons démarrer une belle carrière en tant qu’architecte. Nous espérons également faire de notre mieux pour satisfaire les potentiels clients », espère Alida Marine Alexandrine Zongo, nouvelle architecte. Pour elle dans un premier temps, dans sa carrière, l’idéal serait d’apprendre auprès de ses ainés. Ce qui est passionnant dans ce métier selon elle, c’est d’avoir la liberté de penser, de concevoir des édifices.
Du reste, l’ordre des architectes a insisté pour que cette prestation de serment puisse se faire régulièrement toutes les années.
Assata SINARE

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *