Première édition des 72 heures de l’Urbaniste : un rendez-vous clé pour l’avenir des villes africaines du 20 au 22 février au SIAO 

L’Ordre des Urbanistes du Burkina (OUB) organise la première édition des 72 heures de l’Urbaniste, qui se tiendra du 20 au 22 février 2025 au Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO), précisément au Pavillon du Soleil Levant. Cet événement d’envergure sous-régionale réunira les acteurs majeurs de l’urbanisme en Afrique pour débattre des défis et opportunités liés à la planification urbaine dans un contexte de crises multiples.

Placé sous le thème « Développement urbain durable en Afrique : rôle de l’urbaniste en temps de crise », ce rendez-vous vise à favoriser l’innovation et la coopération entre les professionnels du secteur, les décideurs, les chercheurs, les étudiants et les citoyens. Le programme prévoit des expositions de projets urbains, des rencontres B to B, un symposium international avec des experts de renom, des visites de quartiers non lotis et de projets d’aménagement, ainsi qu’un panel consacré à la problématique du logement abordable.

En plus des activités intellectuelles et professionnelles, des initiatives sociales et sportives sont au programme. Des dons seront effectués en soutien à l’effort de paix, un match amical opposera les urbanistes aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS), et une marche sportive se tiendra à Bangr-Weogo. L’entrée sera libre, offrant ainsi l’opportunité à tous les citoyens de découvrir le rôle et l’importance de l’urbanisme dans la construction de villes durables, inclusives et résilientes.

Cette première édition accueille le Mali et le Niger comme pays invités d’honneur, en raison des défis communs qu’ils partagent avec le Burkina Faso en matière d’urbanisation. D’autres pays de l’espace UEMOA, notamment la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Togo et la Guinée-Bissau, seront également représentés.

L’initiative bénéficie du co-parrainage du Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat du Burkina Faso et du représentant régional de l’ONU-Habitat.

Dahouda Ouédraogo, président de l’OUB

Selon Dahouda Ouédraogo, président de l’OUB, ces 72 heures de l’Urbaniste se veulent une plateforme d’échanges et d’actions pour imaginer et bâtir ensemble les villes de demain. Il invite les citoyens, les institutions et les entreprises à participer activement à cette initiative historique qui vise à promouvoir et valoriser le secteur de l’urbanisme et de l’habitat en Afrique.

Rendez-vous du 20 au 22 février 2025 à Ouagadougou pour faire de cet événement un véritable laboratoire d’idées et de solutions pour l’avenir urbain du continent.

Ismaël Kiekieta ✍🏼

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *