Burkina Faso: La CPF et AFDI ont procédé au lancement officiel de deux projets sur les politiques agricoles

La Confédération Paysanne du Faso (CPF) en collaboration avec son partenaire, l’ONG Agriculture Français de Développement International (AFDI) a procédé à la cérémonie officielle de lancement de deux projets ce mardi 26 janvier 2021 a Ouagadougou. C’est deux projets sont : << paysans Engagés dans l’Evaluations des Politiques Sectorielles>> et << l’Appui à l’engagement citoyen des jeunes agriculteurs et agricultrices des explications familiales>>. Ladite cérémonie a été animée sous le leadership du ministre de l’agriculture, Salifou OUEDRAOGO.
Contribuer au développement des politiques agricoles au Burkina Faso, tel est l’enjeu qui a prévalu au lancement officiel de deux projets agricoles. Le secteur rural occupe une place prépondérante dans l’économie du Burkina Faso avec une contribution moyenne de 28,6% à la formation des produits intérieurs brutes (PIB) au cours des cinq dernières années. En effet, ce secteur est dominé par l’agriculture familiale dont l’essentiel de la main d’œuvre est fourni par des jeunes et des femmes. Ce secteur est également pourvoyeur de plus de 80% de la nourriture. Il faut noter que cette jeunesse est confrontée à un sous- emploi dû au caractère pluvial de l’agriculture et à la faiblesse des offres d’emploi en saison sèche.
Pour répondre au préoccupation du monde rural, le Gouvernement et ses partenaires ont mis en œuvre la politique sectorielle de production agro-sylvo- pastorale 2017-2026 et la politique nationale de sécurité alimentaire et nutritionnelle adopter en avril 2018. Ces deux projets << Paysans engagés dans l’évaluation des politiques sectorielles>> mis en œuvre par Agriculteurs Français et Développement International et << Appui à l’engagement citoyen des jeunes agriculteurs et agricultrices des explications familiales>> sont les fruits d’un partenariat entre le CFP et l’AFDI de longue date et d’une solide connaissance du monde rural et des politiques sectorielles. Ils sont complémentaires en contribuant au renforcement des capacités de coordination, de redevabilité et de dialogue des organisations paysannes Burkinabè dans la gouvernance des politiques publiques de développement rural et à la participation des jeunes agriculteurs.
Pour le ministre de l’agriculture, Salifou OUEDRAOGO, c’est une occasion de remercier la confédération et l’ONG qui ont pu bénéficier du financement de l’UE pour ces deux projets qui vont permettre aux jeunes agriculteurs et aux femmes de pouvoir suivre l’élaboration et la mise en œuvre des politiques des projets du programme. << Je pense que cela va permettre de prendre en compte les préoccupations. Au Burkina Faso, près de 75% de la population vivent en milieu rural et 80% de l’agriculture familiale. Ce sont ces agriculteurs qui ont besoin que nous puissions prendre en compte leurs préoccupations dans les différentes politiques pour atteindre la sécurité alimentaire. >> , a – t-il affirmé.
Selon l’agriculteur, Mark GANSONRE, ils ont eu le privilège de faire le lancement de deux projets qui se présentent comme un socle pour l’accompagnement et l’employabilité de l’ONG dans leur exploitation familiale. Aussi, il ajoute que cela leur permettra de confirmer encore leur contribution à participer à l’élaboration des politiques qui se mettent en place au niveau du Burkina Faso dans le cadre de l’accompagnement dans l’agriculture.
En bref, les deux projets financés par l’Union Européenne constituent une nouvelle opportunité pour améliorer durablement la participation et l’inclusion des producteurs, des jeunes et des femmes dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques agricoles du Burkina Faso.
Minata SANFO (stagiaire)

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *