Mis en circulation le 15 janvier dernier, le mini échangeur situé sur la route de l’hôpital yalgado OUEDRAOGO sur la RN4 a fait couler beaucoup d’encre dans les medias et les réseaux sociaux. Notamment dans la durée et la qualité de l’exécution des travaux. C’est désormais une réalité le mini échangeur est enfin ouvert à la circulation. Une équipe du Magazine Cité Elégance s’est rendue sur les lieux pour recueillir les propos de quelques usagers.
Il n’est pas très tôt de dire que l’ouverture du mini échangeur de l’hôpital Yalgado OUEDRAOGO, est venue soulager les difficultés des usagers de cette route surtout aux heures de pointe. En effet, le rôle primordial de l’échangeur est de fluidifier le trafic, réduire les longues files d’attente des usagers et la réduire les accidents de la circulation. Cette infrastructure routière offre également un meilleur accès aux différents services situés dans la zone.
« Avant l’ouverture de l’échangeur, la circulation était très dense. Quand on arrivait au pied de l’échangeur aux alentours de 10 heures, il était quasiment difficile de passer rapidement, mais avec l’ouverture de l’échangeur, la circulation est devenue fluide. Pour rejoindre mon domicile, je ne rencontre plus assez de difficultés car la route est mieux organisée maintenant », a fait savoir Salif Zoné, un usager de la route.
Pour Nabi BAYALA, la question de la fluidité est relative. « On sent une grande fluidité de la circulation à partir du mini échangeur jusqu’à l’échangeur de l’Est », a-t-il soutenu .
Malgré l’ouverture de ce mini échangeur, la problématique de l’embouteillage se pose toujours à certains niveaux. C’est l’exemple des usagers qui prennent la direction de l’hôtel Silmandé. « On sent une grande fluidité de la circulation sur le tronçon mini échangeur-échangeur de l’Est par contre, on ne sent pas un grand changement au carrefour du CNLST car il y a toujours un bouchon à ce niveau aux heures de pointe», a laissé entendre Nabi BAYALA.
Quant à l’un des parkers de l’hôpital Yalgado OUEDRAOGO, il a affirmé que l’embouteillage se trouve maintenant au niveau de la porte principale de l’hôpital. « Lorsque vous quittez l’échangeur, la route se rétrécie à un certain moment et cela provoque un embouteillage », dit-il.
En rappel, ce mini échangeur qui s’inscrit dans le cadre des travaux d’aménagement de la section urbaine de la RN4 a été ouvert à la circulation par le Maire de Ouagadougou Armand Roland Pierre BEOUINDE et le Ministre des infrastructures Eric BOUGOUMA.
Assata SINARE