La problématique de la jacinthe d’eau dans les barrages de la ville de Ouagadougou avait fait l’objet d’une critique dans plusieurs médias. Le Magazine Cité Elégance avait interpellé les autorités municipales sur la nécessité et l’urgence de trouver une solution efficace et durable pour éradiquer de la problématique de la jacinthe d’eau dans les barrages. Plusieurs structures avaient fait cas de l’inutilité de cette plante aquatique ravageuse. C’est dans cette logique que le Magazine attire l’attention des entrepreneurs sur l’utilité de la jacinthe d’eau dans le processus de création du Charbon écologique.
Depuis quelques années, l’on constate que la jacinthe d’eau envahit les barrages de la ville de Ouagadougou. Cette plante aquatique apparu depuis 1998 selon certains pécheurs, au Burkina Faso ne fait que se propagée dans les barrages et les cours d’eau. La Jacinthe d’eau est une espèce de plante aquatique envahissante à bulbe et aux feuilles allongées qui a la capacité de coloniser rapidement une zone et de se propager très loin des plants parents, tout en laissant la possibilité à d’autres espèces de cohabiter. Les causes de la prolifération de ces plantes sont liées à une dégradation de la qualité de l’eau (présence d’éléments nutritifs en grande quantité). Le développement des plantes envahissantes à un impact sur les activités humaines, les nuisances écologiques et la dégradation de la qualité du milieu.
Au Burkina Faso, il n’existe pratiquement pas un dispositif formel de lutte contre la prolifération des plantes envahissantes. La problématique des plantes envahissantes doit être abordée sérieusement et sereinement par la municipalité au regard de ses implications environnementales et économiques. Le spectacle est effrayant au vue de l’ampleur du phénomène qui menace la biodiversité végétale.
En vue de résoudre de façon durable cette problématique, le Magazine Cité Elégance invite les entrepreneurs et les incubateurs qui œuvrent dans le sens de la protection de l’environnement à s’investir davantage dans la fabrication du charbon écologique dont la principale composante est la jacinthe. En plus de sa rentabilité économique, la fabrication du charbon écologique avec la jacinthe d’eau va permettre non seulement de générer de l’emploi mais aussi de lutter contre la jacinthe d’eau dans toutes ses dimensions.
Selon AgirServices, la fabrication du charbon écologique nécessite la jacinthe d’eau, les déchets végétaux, les papiers cartons ou coque d’arachide etc. Cette fabrication suit 4 étapes à savoir la préparation de la matière première, la carbonisation, le compactage et le séchage.
Ismaël KIEKIETA (Source : AgirSERVICES)