Face à la presse, le vendredi 15 janvier 2021 à Ouagadougou, le ministre sortant de l’urbanisme et de l’habitat, Dieudonné Maurice BONANET a passé les commandes de son ministère à son successeur M. Benewende Stanislas SANKARA. Pour ce dernier, il est conscient de la lourde tâche qui l’attend et compte relever tous ces défis avec la contribution de tout le personnel du ministère.
Après avoir passé 5 bonnes années à la tête du ministère de l’urbanisme et de l’habitat, Dieudonné Maurice BONANET a passé la main à son successeur Me Benewende Stanislas SANKARA. Cette passation de charge s’est faite sur la supervision du secrétaire général du gouvernement Stéphane wenceslas SANOU.
Au cours de cette cérémonie, le nouveau ministre a reçu des mains de son prédécesseur le livre blanc sur l’ensemble des questions, des préoccupations liées à l’urbanisme, à l’habitat, au foncier d’une manière générale et à la nouvelle vision qui est celle de la ville. Maurice Bonanet a rassuré le personnel du ministère de l’engagement du ministre entrant et leur a demandé de l’accompagner dans ses nouvelles fonctions.
Conscient des fortes attentes de la population concernant le secteur d’urbanisme et de l’habitat, le nouveau ministre compte les satisfaire avec l’aide et l’engagement de tout le personnel du ministère. S’agissant de la déclinaison de la feuille de route, il a fait savoir aux journalistes qu’il prendra d’abord contact avec l’ensemble du personnel du ministère afin d’échanger à l’interne.
Il faut noter que pour ce qui est du bilan des activités du ministre sortant au cours de ces 5 dernières années de prise de fonction, plusieurs chantiers ont été réalisés à savoir la conception de plus de 10 schémas directeurs d’aménagement et d’urbanisme dont 5 en finition « Il y a aussi le sujet comme la législation sur le bail d’habitation privé ou nous avons fini les textes d’application et tous ces chantiers ont été positivement réalisés dans les chantiers du 11 décembre à Banfora. L’un des éléments les plus importants a été le reversement des personnels du fond spécial lotissement à la fonction publique. Car ce personnel constitue 1/3 du personnel du ministère de l’urbanisme et de l’habitat», a fait savoir le ministre sortant.
Comme toute œuvre humaine, le ministre sortant a reconnu qu’il y a eu des insuffisances dans l’accomplissement de sa mission ces 5 dernières années. Il s’agit entre autre du programme des 40.000 logements. « Concernant le programme des 40 milles logements que nous avons lancé avec beaucoup d’ambition, nous sommes arrivés à 5700 logements à la fin des 5 ans à cause de certaines de difficultés qui n’ont permis l’avancement du programme », a-t-il expliqué.
Assata SINARE