La cérémonie de passation de charge entre les ministres de l’environnement de l’économie verte et du changement climatique s’est tenue ce vendredi 15 janvier 2021 à Ouagadougou. Cette cérémonie marque l’installation officielle du L’objectif du ministre entrant du ministère de l’environnement de l’économie verte et du changement climatique, Siméon SAWADOGO.
Le ministre entrant dans le ministère de l’environnement de l’économie verte et du changement climatique a été nommé sous le décret 2021/0002 près CM du 10 janvier 2021. Désormais, c’est une grande responsabilité qu’il doit assurer afin de conduire avec succès un secteur stratégique de notre pays. Le chef de l’Etat et le premier ministre lors de la prise de contact avec le nouveau ministre, ont clairement indiqué que le Gouvernement est au service du peuple et qu’il doit impérativement travailler pour répondre aux nombreuses attentes des populations. Les attentes passent nécessairement par la mise en œuvre et le suivi de la politique de l’environnement de l’économie verte et du changement climatique.
Pour le ministre sortant, Batio BASSIERE, cela fait cinq que je prenais service en qualité de ministre de l’’environnement. En ce jour, nous sommes à nouveau réunis dans cette même salle pour passer la charge au nom de la continuité de l’Etat. « J’adresse ma vive félicitation M. Siméon SAWADOGO pour sa nomination de ministre de l’environnement. Il faut noter qu’au cours de cette mission j’ai pu bénéficier du soutien inestimable de mes collaborateurs. Pour revenir sur quelques résultats, il faut retenir qu’au plan international, le Burkina Faso assure de nos jours la vice-présidence du bureau de l’Assemblée National des Nations Unies pour l’environnement au nom du pays africain. Egalement au niveau national en matière de gestion des ressources forestières et phonique, l’élaboration d’un plan du genre de sécurisation complexe du parc w et Arly, l’institutionnalisation d’une journée nationale de l’arbre. Fort est de reconnaitre que tout n’a pas été rose », dit-il.
Selon le ministre entrant, Siméon SAWADOGO, il faut féliciter le ministre Batio BASSIER pour son effort fourni. Il souhaite également l’accompagnement de l’ensemble du personnel pour relever les autres défit car chaque point est important dans l’environnement.
En bref, le ministre sortant a tenu à remercier les autorités pour leurs soutiens multiformes et s’est incliné sur la mémoire des agents tombés durant ses cinq ans.
Minata SANFO (Stagiaire)