Secteur de l’énergie, des mines et des carrières : Dr Bachir Ouédraogo prêt à servir de nouveau le Burkina Faso

Le secrétaire générale du gouvernement a procédé ce vendredi 15 janvier 2021 à Ouagadougou à l’installation officielle du Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO  dans ses fonctions de ministre de l’énergie, des Mines et des Carrières. Dans sa mission, Dr Bachir sera accompagné par un ministre délégué chargé de mines et des carrières du nom de Aimé ZONGO.

Scindé en février 2017 en ministère de l’énergie et celui des mines et des carrières, les deux départements forment à nouveau un seul ministère. Ce ministère sera désormais piloté par Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO reconduit ministre de l’énergie. Pour ce faire, la cérémonie de passation s’est faite en présence du ministre des mines et des carrières sortant Oumarou IDANI.

Pour le ministre reconduit, Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO, cette reconduction est une marque de confiance. « Je remercie l’ensemble des collaborateurs et tous ceux qui ont travaillé d’arrache-pied pour que nous puissions engranger les résultats », s’est-il réjoui.

Face à tous les défis du secteur qu’il doit relever, Dr Bachir a bon espoir car il a à sa disposition un ministre délégué  chargé des mines et des carrières qui va l’épauler dans sa tâche et toute une équipe dynamique. Dans son discours, le ministre a fait savoir que la tâche est lourde mais avec le soutient et l’accompagnement nécessaire tout devient aisé. « Je comprends la lourdeur de la tâche qui m’est confié parce que nous savons que le ministère de l’énergie, des mines et des carrières est un secteur éminemment important pour le développement économique du pays », a-t-il affirmé.

Selon lui, leur objectif au niveau de ce ministère c’est de travailler afin que les retombées puissent bénéficier réellement à la population burkinabè et faire de telle sorte que le secteur privé burkinabè puisse occuper une place prépondérante dans ce secteur. « Nous devons travailler pour que ce secteur puisse être un levier afin d’accélérer la croissance de l’électrification au niveau du Burkina », a-t-il ajouté.

Après avoir fait son bilan et remercié le président du Faso pour la confiance qui a été placée en lui pendant ces quatre dernières années, le ministre sortant a souhaité plein succès à son successeur dans sa mission.

Assata SINARE

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *