L’Association YEELBA a convié les hommes de médias le jeudi 14 janvier 2021 à Ouagadougou à la cérémonie officielle d’ouverture du siège de l’Association YEELBA au pays des hommes intègres. Cette ouverture officielle est la résultante que l’association entend contribuer au développement du Burkina Faso à travers la promotion de la transformation du coton. La cérémonie d’ouverture a été animée sous le leadership du coordonnateur Adama BARRO et de la marraine, Joséphine Ouédraogo.
C’est désormais officiel, l’association YEELBA à son siège à Ouagadougou. YEELBA est une association à but non lucratif, laïque, apolitique et non syndicale, sans distinction de race ou de sexe. Son champ d’action couvre le Burkina Faso et l’Italie. Elle s’inscrit dans une démarche de promotion à long terme des activités de transformation du coton produit au Burkina Faso en créant un cadre approprié d’échanges pour faire connaitre les ressources, les expériences et les savoir-faire du Burkina Faso, de l’Italie et d’autres pays dans la maitrise de la filière coton.
Pour l’association YEELBA, le coton fait partie de l’héritage économique et culturel du peuple burkinabè depuis plusieurs siècles. En effet, les ménages ruraux cultivaient le coton et en faisaient des vêtements.
Le coordonnateur de l’association YEELBA, Adama BARRO, soutient que le Burkina Faso produit 250.000 tonnes de coton fibre en moyenne par an, mais moins de 2% de ce coton est transformé tandis que le pays importe des textiles d’environ 70 milliards par an dont une grande quantité sous forme de friperie. « Notre ambition c’est de vendre des produits finis et pour cela plusieurs actions doivent être mené au niveau de la production et de la transformation » a laissé entendre le coordonnateur.
Quant à la marraine, Joséphine Ouédraogo, ce parrainage et l’ouverture du siège est le résultat de l’exposition de Rome en décembre 2019. « Nous avons travaillé avec une association Italo-burkinabè qui nous a permis de faire connaitre le Burkina Faso à travers le Faso-dan fani et tout ça mérite d’être encouragé », a-t-elle ajouté.
En rappel, l’association YEELBA forme des artisans et des entrepreneurs burkinabè de la filière coton et organise tous les deux ans, l’EXPO YEELBA alternativement à Rome et à Ouagadougou.
Ismaël KIEKIETA