Burkina/Transport et gestion des frets : Le Regroupement des Mouvements du Burkina Faso invite le CBC et le gouvernement à prendre ses responsabilités

Le Regroupement des Mouvements du Burkina Faso (RM-BF) a organisé une conférence de presse ce jeudi 14 janvier 20201 à Ouagadougou. Cette rencontre avec les hommes de médias avait pour objectif d’interpeller le gouvernement burkinabè à prendre ses responsabilités sur la gestion du fret afin de bannir les mouvements d’humeurs qui porte atteinte au développement du pays. La conférence de presse a été animée sous le leadership du porte-parole du mouvement, Sidiki DERME.

Après les éternels vœux de bonne année 2021, le Regroupement des Mouvements du Burkina Faso a signifié à la presse nationale que la présente conférence se focalise sur le transport burkinabè, notamment dans la gestion du fret. Pour le RM/BF, il y a eu des grèves auxquelles on pouvait éviter, vue l’impact négatif sur l’économie et sur le pouvoir d’achat des burkinabè. Il insiste qu’il s’agit des grèves dans le secteur des transports, les revendications des chauffeurs et des syndicats qui avaient conduit une convention collective de la gestion du fret. Toute chose que le gouvernement a répondu favorablement et la gestion du fret a été confié au conseil burkinabè des chargeurs.

Il faut noter que depuis cette gestion du fret par le CBC, le RM/BF remarque toujours des mouvements d’humeurs entre syndicats, démarcheurs, dans tous les ports autonomes jusqu’à Lomé.

C’est dans cette logique que le RM/BF interpelle le gouvernement burkinabè à prendre ses responsabilités pour assainir les différents ports autonomes afin que le CBC puisse jouer pleinement son rôle. Par ailleurs, il invite également les acteurs du transport à savoir raison garder au stricte respect de la convention afin d’assurer la fluidité de l’approvisionnement.

Pour le porte-parole du RM/BF, Sidiki Dermé, la présente conférence intervient par rapport à la pagaille organisée au niveau du secteur des transports. « Nous invitons le gouvernement et le CBC à prendre ses responsabilités pour limiter les mouvements d’humeurs dans le domaine du transport », a laissé entendre le porte-parole.

Du reste, au cours de cette conférence des recommandions ont été formulées. Il s’agit de :

-vulgariser les textes existants concernant les reformes et les sensibiliser les différents acteurs et les populations ;

-Veiller au strict respect du cahier de charges concernant leurs employés ;

-Interpeller les chauffeurs a mené des luttes corporatives et veiller à l’amélioration de leurs conditions de travail.

Minata SANFO (stagiaire)

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *