Depuis fort longtemps, le monde est confronté à des problèmes environnementaux et le Burkina Faso n’est en reste. En effet, ces problèmes sont dus à plusieurs facteurs. Face à cette problématique, le Magazine Cité Elégance a bien voulu porter son égard sur la question de l’environnement afin d’interpeller les uns et les autres sur la nécessité de sauvegarder et de protéger l’environnement pour les générations futurs.
Les grands problèmes environnementaux sont des facteurs qui sont liés à la dégradation de l’environnement. En effet, on peut citer plusieurs problèmes environnementaux qui sont plus ou moins graves, comme la pollution de l’eau, la pollution des sols, la pollution de l’air, l’épuisement des ressources, de la biodiversité, la disparition massive des espèces végétales et le réchauffement climatique. Il faut noter que la principale cause de ces problèmes est l’homme qui ne cesse de s’accroitre chaque année et qui laisse de plus en plus son empreinte sur l’environnement pour satisfaire ses besoins et pour améliorer ses conditions de vie.L’un des plus graves problèmes environnementaux, c’est bien la pollution qui peut causer une détérioration de la couche d’ozone.
Pour sauver l’environnement, il faudrait donc changer le comportement des individus et des politiques gouvernementales. La solution est d’inciter la population à diminuer les activités polluantes et encourager la production biologique respectant le management environnemental et la protection de l’environnement dans les activités des entreprises. Pour ce qui concerne les autres facteurs, il faut réduire le gaspillage et éviter l’épuisement des ressources, insister sur le recyclage et le retraitement des déchets. Toute chose qui entrainera la réduction des besoins en matières première et permettra de limiter les déchets et le rejet de carbone dans l’atmosphère. Il faudrait également restreindre la destruction des habitats naturels pour sauvegarder la biodiversité et interdire la chasse massive des animaux en voie de disparition.
En bref, au vu de tout ce qui précède, la dégradation de l’environnement est due à plusieurs facteurs. Pour la sauvegarde de la terre chacun doit s’impliquer et mener une lutte harmonieuse pour la génération future.
Minata SANFO (Stagiaire)
non