Depuis des années, le système de gestion de la commande publique au Burkina Faso a connu des évolutions normative en vue de la conformé aux standards internationaux. Selon la loi n°039- 2016 il existe des bonnes pratiques qu’il faut adopter en commande publique. Le Magazine cité élégance s’est penché sur la commande publique à travers les bonnes pratiques qu’il faut adopter afin d’améliorer sa gestion.
La loi n° 039-2016/AN du 02 décembre 2016 portant réglementation générale de la commande publique définit la commande publique comme « toutes les formes d’acquisition de biens, de services ou des prestations au profit des collectivités publiques, notamment le marché public, la délégation de service public et le partenariat public-privé ». Selon la définition donnée par la loi, au Burkina Faso, il existe quelques bonnes pratiques à observer dans la commande publique.
Tout d’abord, il faut être à l’écoute de l’environnement en s’informant sur les projets des autorités contractantes. Avoir le réflexe de souscrire à un outil de veille afin d’être alerté en permanence et aussi apprécier la bonne adéquation entre les compétences, les moyens matériels et humain et les demandes de l’autorité contractante. Ceci est fondamental car une fois le marché remporté, il devra être exécuté jusqu’à la fin. En outre, privilégier l’écrit à l’autorité contractante au lieu d’appeler par téléphone.
Ensuite, il ne faut pas se précipiter uniquement sur la lecture des documents techniques mais, prendre bien connaissance de l’ensemble des documents, y compris les documents administratifs comme le CCAP. Il faut noter que c’est dans ces derniers que se trouvent tous les éléments permettant de calculer les composantes de l’offre de prix : les modalités de révision, les pénalités, les obligations d’assurances, les conditions de garantie, les possibilités de reconduction.
En fin, vérifier bien que l’ensemble des documents soit bien complété avant d’envoyer l’offre, en vérifiant notamment que tous les documents nécessaires à la candidature soient bien signés. Prendre bien connaissance des critères d’attribution du marché qui ont été fixé dans le règlement de consultation. Rédiger la réponse en fonction de ces critères, de leur pondération ou de la manière dont ils auront été priorisés par l’acheteur public. Il faut aussi informer régulièrement sur les changements intervenus dans la réglementation des marchés publics à travers la consultation du site de l’ARCOP (WWW. arcop.bf) ou la participation aux sessions de formation organisées par le cabinet.
En résumé, la commande publique étant toutes les formes d’acquisition de biens de services ou de prestations au profit des collectivités publiques, il convient de noter qu’il existe de bonne pratique qu’il faut adopter pour sa meilleure gestion.
Minata SANFO (Stagiaire)